Komi cherche ses mots

Komi cherche ses mots

Statut de la série : 
Série en cours

Comment trouver des amis quand on ne trouve pas les mots ?

Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !

Tous amis avec Komi !

Avec beaucoup d’humour et d’empathie, Tomohito Oda brosse le portrait parfois dur de la jeune Komi face à sa phobie sociale en tentant de montrer les difficultés réelles que traverse la jeune fille !

Sous les apparences de fille inatteignable et élégante, Komi cache en effet un réel handicap : elle perd tous ses moyens quand il s’agit de tenter de communiquer avec les autres. Murée dans un silence assourdissant, elle a beau essayer rien n’y fait… Son anxiété sociale prend toujours le dessus, elle n’arrive pas à émettre un seul son, voire se met à trembler de tous ses membres ! Jusqu’au jour où Tadano, un de ses camarades de classe très empathique, remarque derrière l’assurance calme de façade de la jeune fille une incapacité à communiquer : il fera tout pour l’aider à se faire les cent amis que la jeune fille souhaite avoir ! 
Avec beaucoup de ténacité et d’abnégation, Tadano va d’abord devenir le premier ami de Komi, puis il va élargir le cercle de proches de Komi en l'aidant à aborder ses camarades de classe et en l'intégrant aux diverses activités périscolaires ! Les festivals, les discussions au téléphone et les sorties entre amis… sont autant de défis pour Tadano mais aussi pour Komi !
Chaque petit mot échangé est une victoire qui conduit Komi vers son rêve !

Au fil des tomes de Komi cherche ses mots, le lecteur retrace la vie quotidienne de Komi, son enfance et l’augmentation croissante de son trouble dont l’un de ses parents semble également atteint. On y découvre aussi tout l’amour et la communication non verbale mise en œuvre par ses proches pour parvenir à communiquer avec elle et lui conserver un quotidien « normal ». Tadano développera lui aussi les astuces pour mieux comprendre Komi, en devenant parfois « l’interprète » de la jeune fille. 

Une vraie leçon de partage et d’amitié qui ne laissera pas les lecteurs insensibles, si bien qu’on a tous envie de devenir l’ami de Komi !

 

La série

Créée par Tomohito Oda, la série Komi cherche ses mots est prépubliée sous le titre de Komi-san wa, Komyush? Desu. (古見さんは、コミュ症です。) dans le magazine Weekly Shônen Sunday de Shogakukan depuis mai 2016. 

 

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr