Rokudenashi Blues inaugure la nouvelle collection Pika Masterpiece en juin !

Le 1er juin, Taison Maeda débarque en librairie avec toute sa bande et ça va faire mal !

DES BONS À RIEN QUI IRONT LOIN !

Taison Maeda se réjouit de débarquer au lycée Teiken ! Mais la joie du garçon est de courte durée : dès la rentrée, il frappe un professeur “par mégarde” et se fait renvoyer quelques jours... À son retour, Maeda et ses deux acolytes, Katsuji et Yoneji, se retrouvent rapidement pris dans l'embrouille qui oppose le groupe des supporters et le club de boxe. Les nouveaux élèves vont vite se faire connaître, et surtout, tenter de se faire respecter. Une tâche bien compliquée, surtout lorsque Hatanaka, le capitaine du club de boxe qui avait été exclu, revient au bahut...

La naissance du furyô 

Manga culte des années 90, Rokudenashi Blues est LE manga qui a posé les bases du furyô en France.

Avec son trait incisif, Masanori Morita a su brosser le portrait d’un jeune voyou au grand cœur dont le rêve est de devenir, comme son idole Mike Tyson, un boxeur professionnel, mais aussi, à travers lui, le portrait de la jeunesse japonaise de son époque !  Des portraits de personnalités hautes en couleur et en caractère comme Taison Maeda, le héros, bagarreur au grand cœur, à la fois grande gueule et grand timide, avec ses tics qui le rendent adorable et si réaliste ; Chiaki, la jeune fille qui se mêle de tout et découvre sous le masque de brute de Maeda une personnalité attachante et fidèle ; ou Hatanaka, le bad boy du lycée et boxeur, qui va être un des premiers adversaires « professionnel » de Maeda. 
Ces lycéens bruyants et querelleurs ne sont pas sans rappeler le gang de l’Onibaku Combi dans Young GTO de Torû Fujisawa dont la série est contemporaine, Young GTO ayant été prépubliée dans le magazine Weekly Shônen Magazine de Kodansha de 1990 à 1996. 

Comme dans Young GTO et GTO, au-delà de la baston, Rokudenashi Blues véhicule des valeurs morales, d’amitié, d’honneur et de respect. Sur fond de bagarres entre lycées rivaux et apprentissage de la pratique professionnelle de la boxe se dessinent des amitiés inébranlables. 

Ajoutons à ce scénario magistral le trait puissant et hyper réaliste de Masanori Morita qui déploie tout son potentiel dans les scènes de combats sur le ring, véritables ballets de coups de poings et de jeux de jambes dont le lecteur sort haletant.

De Racaille Blues à Rokudenashi Blues 

Masanori Morita est né le 22 décembre 1966, dans la préfecture de Shiga. Il fait ses débuts en 1984 dans le magazine Fresh Jump avec It’s late ! Parmi ses œuvres majeures, on peut citer les séries Rookies et Rokudenashi Blues.

Prépubliée sous le nom de Rokudenashi Blues (ろくでなしBLUES) entre mai 1988 et février 1997 dans le magazine Weekly Shônen Jump de l’éditeur Shueisha, la série s’impose rapidement comme une des séries fondatrices du genre furyô.

Le manga de 42 tomes a ensuite été publié en intégralité en France sous le nom de Racailles Blues par l’éditeur J'ai Lu entre janvier 2002 et juin 2005.

Notre édition Pika Masterpiece reprendra, quant à elle, le découpage de l’édition bunko japonaise de 2002 en 25 tomes mais dans un grand format de 15 x 21 cm relié sous jaquette avec une page couleur par tome. Les illustrations des jaquettes sont issues des couvertures de l’édition japonaise de 2002 avec un ajout de cases en fond de jaquette. Exception française les illustrations des couvertures des tomes 1 et 9 ont été inversées. 

Une frise exclusivement créée pour l’édition française a également été ajoutée aux dos des mangas et représente une scène mythique de la série.

Frise Rokudenashi Blues.

Cette édition bénéficiera également d’une nouvelle traduction réalisée par Pascale Simon (qui a traduit entre autres Bakuon Rettô et Ushijima - L’usurier de l’ombre).

Edit : des précisions sur notre édition Pika Masterpiece

À la suite de l’annonce de Rokudenashi Blues, vous êtes nombreux à avoir réagi sur le contenu de notre édition, voici quelques informations supplémentaires.

Comme nous l’avons indiqué, notre édition de Rokudenashi Blues est basée sur l’édition bunko (de poche) japonaise dans laquelle il n’y a qu’une seule illustration couleur par tome, et un découpage en 25 tomes. Au moment de l’acquisition de cette série, c’était la seule édition disponible à l’achat chez Shueisha et d’ailleurs la seule édition disponible actuellement au Japon.
De fait, l’éditeur japonais ne nous a pas fourni les éléments des autres éditions, notamment les pages couleurs.
À noter que l’édition kanzenban (de luxe) extra, que certains lecteurs ont mentionné, a été conçue pour une occasion spéciale : les 20 ans du manga au Japon. Cette édition n’était pas disponible à l’achat chez Shueisha. 
Malheureusement, nous ne sommes pas libres de « recréer » des maquettes compte tenu que nous achetons les droits aux éditeurs japonais. 
Malgré ces contraintes, notre objectif reste celui de vous proposer la meilleure édition possible. Merci à tous pour votre compréhension. Notre équipe a particulièrement apprécié vos remarques sur la frise pour laquelle il n'a pas été facile de choisir parmi toutes les formidables illustrations de Masanori Morita. Nous espérons que vous serez nombreux à apprécier le travail réalisé sur cette série qui tient à cœur à toute notre équipe !

Nous vous réservons encore des surprises autour de la licence, restez à l'affût sur nos réseaux sociaux !

Dès le 1er juin 2022, enflammez-vous pour une des œuvres les plus emblématiques du genre furyô avec Rokudenashi Blues tome 1, collection Pika Masterpiece. Série complète en 25 tomes. Tome 2 en août 2022.  Un tome tous les deux mois. 
 

Lire un extrait :

ROKUDENASHI BLUES -POCKET EDITION- © 1988 by Masanori Morita/STUDIO HITMAN/ SHUEISHA Inc.

 


couverture de Rokudenashi Blues tome 1Rokudenashi Blues tome 1 
Dessinateur et scénariste : Masanori Morita
Traduction : Pascale Simon
Format : 150 x 210 mm
340 pages
16 € 

Série(s) associée(s)

Auteur(s) associé(s)

Livres associés

 

Votre avis nous intéresse !

Écrire un commentaire

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr