Pino dans la collection Pika Graphic !

Après Le Chien gardien d’étoiles, Pino est le second titre de Takashi Murakami à rejoindre la collection Pika Graphic.

Et si l’intelligence artificielle pouvait éprouver des sentiments ? 

Pino est le nom générique du robot humanoïde produit en masse, équipé de l’I.A. « pino », la première intelligence artificielle au monde à atteindre la singularité technologique. Pino est donc le pionnier des robots réellement pensants, autonomes et dotés d’une intelligence qui dépasse très largement le niveau des êtres humains. 
Hana travaille dans une entreprise pharmaceutique. Elle collabore à distance avec un Pino qui œuvre dans un laboratoire situé à des centaines de kilomètres. Le petit robot est en charge du bon traitement des animaux utilisés pour tester les nouveaux médicaments de la firme. Seulement, le jour où il apprend que son laboratoire doit être fermé, un changement drastique va s'opérer chez Pino...

« Des sentiments… Cette sensation est le prix de la perte de l’éternité ? »

Récit de science-fiction, Pino décrit un monde futuriste dans lequel l’I.A. a dépassé l’humain. Dans ce monde, les I.A. sont considérées comme infaillibles, robustes et promptes à accomplir des tâches répétitives et rébarbatives sans repos ou presque.

Au travers de deux récits, Takashi Murakami montre l’attachement de deux intelligences artificielles à la vie : pour l’un, la vie de petits animaux dont il avait la charge, pour l’autre, l’avenir de la « maman » dont il a pris soin en tant que robot de soins durant de nombreuses années. Deux robots à l’échéance programmée qui refusent la fatalité et tentent coûte que coûte d’accomplir leurs tâches avec leur cœur : soigner et sauver les êtres qu’on leur a confiés.

La plume de Takashi Murakami pose un postulat : et si, à l’approche de son extinction, l’intelligence artificielle pouvait éprouver des sentiments comme un humain ? Et si la perte de l’éternité liée à la capacité de l’I.A. de se régénérer et d’être réparée permettait à des robots humanoïdes de sentir, ressentir, aimer… bref tous ces sentiments qui font de l’être humain ce qu’il est et non une machine ? Quelles implications cela aurait-il ? L’humain peut-il créer de ses mains un être capable de sentiments ?  Takashi Murakami, sans répondre à ces questions existentielles, ouvre le champ des possibles et pose simplement cette question qui deviendra sans doute un des mystères de notre futur proche : et si l’intelligence artificielle pouvait éprouver des sentiments ? Serait-on plus triste de perdre notre ordinateur ou tout autre outil doué de l’I.A. si celui-ci venait à communiquer avec nous de façon humaine en exposant ce qu’il ressent ? Quelle est la véritable nature du « cœur » ?
Un récit émouvant qui amène les lecteur·rice·s à se poser des questions sur l’intelligence artificielle.

Pika Graphic, une collection pour les passionnés

Takashi Murakami (村上たかし) est un auteur et illustrateur de bandes dessinées. Né en 1965, il débute sa carrière de mangaka en 1985 avec sa toute première œuvre, Namakemono ga miteta (litt. « Le fainéant regarde ») parue dans le magazine Young Jump de Shueisha. En 2000, il décroche le prix d’excellence du Japan Media Arts Festival, catégorie bande dessinée avec Paji, une œuvre en 9 tomes qui a été adaptée en série télévisée. Jusqu’à présent auteur de séries légères et « sans synopsis », il scénarise pour la première fois une histoire avec Le Chien gardien d’étoiles qui sera auréolée du prix du jury du Japan Media Arts Festival en 2009. Ce one-shot poignant rencontre donc un franc succès et aura un second tome en 2011. Dans les années 2010, Takashi Murakami oscillera ainsi entre plusieurs genres : allant du tragique L’Oiseau bleu (2014) à l’émouvant PINO (2020) tout en continuant les histoires humoristiques ou en s’essayant même aux histoires de détective, avec Tantei Minarai Akio (litt. « Apprenti Détective Akio… »).

Après Le Chien gardien d’étoiles, Pino est le second titre de Takashi Murakami à rejoindre la collection Pika Graphic.

Publié sous le nom de ピノ:PINO en 2020 dans le magazine Manga Action de Futabasha, l’œuvre PINO a été publiée en 1 tome relié au Japon en 2022. Cette œuvre de Takashi Murakami est inédite en France. 
Notre édition se base sur l’édition japonaise de 2022 : une intégrale en un seul tome avec des pages couleur et une postface de l’auteur.

Dès le 3 avril, laissez-vous émouvoir par Pino - L'I.A. émotionnelle. Collection Pika Graphic. Œuvre complète en 1 tome. 

couverture de PINOPino - L'I.A. émotionnelle
Dessin et scénario : Takashi Murakami
Traduction : Victoria Okada
Collection : Pika Graphic
Sens de lecture japonais
17 x 24 cm
320 pages
20 € TTC

Auteur(s) associé(s)

Livres associés

 

Votre avis nous intéresse !

Écrire un commentaire

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr