Pika Édition, 20 ans de mangas, 20 ans de passion

Tout au long de l’année 2020, fêtez avec nous les 20 ans de notre maison d’édition !

Comme nous l’avons évoqué dans nos actualités depuis le début de l’année, 2020 est une date spéciale pour notre maison d’édition qui fête ses 20 ans ! 

20 ans de mangas, 20 ans de passion : ça se fête !

Pour nos 20 ans, tous les mois, une ou plusieurs séries ou auteurs seront mis à l’honneur ! 

Cette mise à l’honneur sera ponctuée de mise en avant en librairie (opération petits prix, primes à l’achat et autres goodies…) et par des mises en avant sur notre site (articles, concours, vidéo…)

Après le studio CLAMP mis à l’honneur en janvier avec un concours sur notre site et le marque-page Chobits (voir notre annonce) , le mois de février est dédié à Nakaba Suzuki et à sa série Seven Deadly Sins avec un concours exceptionnel, une opération petits prix avec les tomes 1 à 3 à 3 euros et un set de 7 marque-pages offert en librairie (voir annonce) !

Les prochaines séries et/ou auteurs mis à l’honneur seront : Hiro Mashima (mars), L’Attaque des Titans de Hajime Isayama (avril), L’Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama (mai). 

Rendez-vous prochainement sur notre site pour en découvrir d’avantage et fêter nos 20 ans !

Mais revenons sur l’histoire de Pika.

D’où vient le nom de notre maison d’édition ? 

« Pika » vient de l’onomatopée japonaise pika pika qui caractérise quelque chose de brillant et d’étincelant avec une connotation électrique. De quoi allumer le feu de la passion chez tous les lecteurs !

L’histoire de Pika Édition 

 Pika Édition est une maison d’édition créée par Alain Kahn et Pierre Valls en janvier 2000 dans la lignée de l’aventure Média Système Édition (MSE), éditeur du magazine de jeux vidéo, Player One, puis de Manga Player, un des premiers magazines de prépublication de   manga en France, et des premiers mangas sous le label Manga Player (Card Captor Sakura, 3X3 Eyes et bien d’autres).

 

 

À la création de Pika Édition, les titres de Manga Player sont repris. Ainsi le premier manga à paraître sous la marque Pika est le tome 11 de 3X3 Eyes de Yuzo Takada puis la suite de Card Captor Sakura.

 

 

 

Viennent ensuite 20 années passées à découvrir l’infinie richesse du manga avec des titres et des auteurs qui ont marqué et marquent encore l’histoire du manga en France parmi lesquels GTO de Tôru Fujisawa (2001), Ah my Goddess de Kôsuke Fujishima (2001), Dragon Head de Minetaro Mochizuki (2001), Love Hina de Ken Akamatsu (2002), Step Up Love Story de Katsu Aki (2004), Tsubasa Reservoir Chronicle et xxxHolic de CLAMP (2004), Dreamland de Reno Lemaire (2006), Air Gear de Oh !Great (2006), Suzuka de Kouji Seo(2007), Fairy Tail de Hiro Mashima (2008), Highschool of the Dead de Shouji Sato et Daisuke Sato (2009), Maid Sama ! de Hiro Fujiwara (2010), Black Bird de Kanoko Sakurakôji (2010), Kingdom Hearts de Disney (2012), Pretty Guardian Sailor Moon de Naoko Takeuchi (2012), Love Mission de Ema Toyama (2013), L’Attaque des Titans de Hajime Isayama (2013), Seven Deadly Sins de Nakaba Suzuki (2014), Noragami de Adachitoka(2015), To Your Eternity de Yoshitoki Oima(2017), Les Brigades immunitaires de Akane Shimizu (2017), Origin de Boichi (2018), L’Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama (2018), Edens Zero de Hiro Mashima (2018), Bakemonogatari de Oh !Great et NisiOisiN (2019) ou encore The Quintessential Quintuplets de Negi Haruba (2020).

 

 

À l’occasion de notre anniversaire, nous éditons un ouvrage exceptionnel : La passion du manga. Ce livre-objet comprend des ex-libris d’une sélection de 20 séries qui ont marqué notre histoire parmi celles citées ci-dessus. À découvrir en librairie dès le 19 février. (Voir annonce

 

 

Innovations 

Ces 20 années ont été ponctuées d’innovations, notre maison d’édition souhaitant toujours proposer le meilleur du manga à ses lecteurs. Certaines ont été couronnées de succès, d’autres ont dû évoluer pour rester en adéquation avec notre métier.

De janvier 2003 à 2005, Pika Édition a publié Shônen collection, un magazine de prépublication mensuel à la manière des éditeurs japonais dans lequel les lecteurs ont pu découvrir des séries emblématiques telles que GetBackers de Rando Ayamine et Yuya Aoki, Tsubasa Reservoir Chronicle de Clamp ou Air Gear de Oh!Great. C’est aussi ce magazine qui voit les premiers pas de Reno Lemaire avec Dreamland, le premier manga français en format manga (130 x 180 mm) ! 

En 2004, Pika Édition lance le tout premier agenda scolaire « manga ». Une histoire qui continue puisque nous vous proposons tous les ans 2 à 3 agendas aux couleurs de vos séries préférées.

 

 

2006 est marquée par la sortie de Dreamland de Reno Lemaire en tome relié à l’occasion du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême ! Nous partageons une passion du manga commune avec le mangaka français qui publie chaque année un nouveau tome de sa série !  Cette année pas de nouveau tome mais rendez-vous le 24 juin prochain pour découvrir le premier artbook de la série !

 

 

Après 2009 et les 3 éditions limitées de Tsubasa Reservoir Chronicle comprenant un DVD avec les OAV Tsubasa Tokyo Revelations qui furent disponibles ensuite en DVD,  le 29 juin 2011, notre première édition limitée voit le jour. C'est une édition réalisée pour le France uniquement. Il s'agit du tome 19 de Fairy Tail qui comprend le tome 19 avec une jaquette collector et un magazine imitant celui que les personnages lisent dans la série : le Sorcerer ! C’est un succès auprès des lecteurs. D’autres  éditions limitées ou collector verront le jour par la suite pour notamment Fairy Tail, L’Attaque des Titans, Seven Deadly Sins, Bakemonogatari ou L’Atelier des Sorciers. 

Toujours en 2011, en novembre, nouvelle innovation pour notre maison d’édition avec le premier e-book vendu en e-librairie ! C’est Highschool of the Dead couleur tome 1 qui inaugure le catalogue numérique ! Actuellement 99% de notre catalogue existe en version numérique  et certains titres qui n’existent plus en version papier perdurent dans leur version numérique pour permettre au plus grand nombre de découvrir ces mangas.

 

 

Après les e-books, en mars 2015, Pika Édition démarre l’aventure du simultrad : les chapitres de certaines séries (L’Attaque des Titans, UQ Holder!, Edens Zero…) sont disponibles au chapitre en simultanée de leur parution magazine ou numérique au Japon ! En janvier  2017, la série To Your Eternity est d’ailleurs lancée en simultrad dès le premier chapitre paru au Japon, près de 3 mois avant la sortie en manga papier du tome 1.

 

 

Votre avis nous intéresse !

Écrire un commentaire

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr