Le manga « Elle et son chat » dans la collection Pika Seinen

L’adaptation manga du court-métrage de Makoto Shinkai, réalisateur de your name. en librairie le 22 septembre 2021 ! 

“C’étaient les prémices du printemps, il pleuvait... C’est ce jour-là qu’elle m’a trouvé.”

Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l’a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l’indépendance et les affres de la solitude.
Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s’écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d’amertume, entre jours de soleil et jours de pluie.
Dans cette adaptation en manga du court-métrage Elle et son chat, la poésie du réalisateur Makoto Shinkai (Les Enfants du Temps, your name.) est littéralement sublimée par le trait délicat de Tsubasa Yamaguchi (Blue Period).

Makoto Shinkai et Tsubasa Yamaguchi, une collaboration réussie

Court-métrage minimaliste en noir et blanc d’environ 5 minutes, Kanojo to kanojo no neko - Their standing points diffusé sous le nom de Elle et son chat en France a été entièrement réalisé par Makoto Shinkai en 1999. Il obtient le Grand prix du DoGa CG Animation Contest avec ce court-métrage en 2000, ce qui lance sa carrière et marque le début de sa collaboration avec Comx Wave. Il réalisera ensuite The Voices of a Distant Star, puis les succès planétaires qu’on lui connaît your name. et Les Enfants du Temps.

Pour ce film qu’il décrit comme  « personnel » réalisé pour encourager la fille dont il était amoureux à traverser certains  moments difficiles, le réalisateur s’est inspiré de sa propre vie, lorsqu’il habitait seul un petit appartement entouré de lignes électriques, loin des paysages verdoyants que l’on retrouvera plus tard dans your name.

Narrant le quotidien d’une jeune femme et de son chat du point de vue de ce dernier, Makoto Shinkai aborde dans cette œuvre les thèmes qui lui sont chers : l’importance des moments passés ensembles et celui des petits riens qui rendent le monde meilleur. 

Ce court-métrage a été adapté en manga en 2016 sous la plume de Tsubasa Yamaguchi, l’autrice de Blue Period. Son trait délicat retranscrit avec finesse les relations émouvantes de la jeune femme et de son chat. D’une simple étincelle dans le regard ou d’un simple mouvement familier, l’autrice force l’empathie pour chacun des personnages comme nulle autre. 

Une véritable ode au temps qui passe et qui efface les plaies de l’âme. 

Le manga

Prépublié sous le nom Kanojo to Kanojo no Neko (彼女と彼女の猫) d’avril à juillet 2016 dans le magazine Afternoon de Kodansha, Elle et son chat a été publié en version papier en un seul tome au Japon. 

Dès le 22 septembre 2021, découvrez ou redécouvrez le court-métrage de Makoto Shinkai, Elle et son chat, avec cette adaptation en manga. Elle et son chat, un seul tome, collection Pika Seinen. Disponible en versions papier et numérique.
 

 

Elle et son chat 
Dessinateur : Tsubasa Yamaguchi
Scénariste : Makoto Shinkai
Traduction : Claire Olivier
Format : 130 x 180 mm
164 pages
7,50€ TTC
 

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr