En garde ! dans la collection Pika Shônen !

Dès le 3 mars 2021, êtes-vous prêts pour un assaut d’escrime ?

En garde ! Prêts ? Allez ! 

Chika est une fille au caractère bien trempé qui n’hésite pas à répliquer si on lui cherche des noises. Elle passe son temps entre les couloirs de son lycée et les salles d’arcades à battre des records aux jeux vidéo. Un jour, elle assiste par hasard à un entraînement d'escrime qui provoque chez elle un véritable électrochoc ! Surprise par la sensation de nostalgie qu’elle éprouve pour ce sport, Chika est loin de se douter que le destin lui réserve des retrouvailles plutôt agitées…

L’escrime, une discipline olympique !

Discipline olympique depuis 1896, l’escrime est une des quatre disciplines qui ont toujours figuré aux programmes des Jeux.  C’est le sport français le plus médaillé dans l'histoire des Jeux Olympiques avec 118 médailles, dont 42 titres.

Bien que sport individuel, l’escrime ne peut se pratiquer qu’avec les autres. Outre la technique, la stratégie, l’engagement physique, cette discipline véhicule des valeurs fortes de partage et est porteuse de valeurs éducatives et sociales liées au respect de l’adversaire et de l’arbitre.

Avec En garde !, découvrez une discipline sportive exigeante où force physique et stratégie vont de pair ! Si les athlètes passent de nombreuses heures à répéter inlassablement les mêmes gestes techniques et ainsi se fortifier, c’est bien la stratégie et le mental qui font la différence en compétition. Sur une piste de 14 mètres, les deux concurrents s’affrontent dans une sorte de « danse » où la moindre erreur donne l’avantage à l’adversaire. Grâce à son dessin fluide et dynamique, Tokihiko Tamaru, le mangaka, nous offre des scènes d’assaut époustouflantes ! Les lignes de vitesse donnent une sensation de puissance aux attaques des protagonistes et les dessins fins et délicats apportent l’impression de fluidité des mouvements propres aux escrimeurs lors des phrases d’armes !

L’intégration d’une jeune novice, Chika, dans le club d’escrime du lycée, est un prétexte qui permet à l’auteur d’expliquer toutes les règles de cette discipline tout en dessinant des sportifs expérimentés en plein entraînement ou en compétition. Des différentes armes utilisées au vocabulaire propre à la discipline en passant par les entraînements et l’équipement, c’est une véritable découverte de ce sport encore méconnu du public en dehors des grands évènements sportifs olympiques. 

La série En garde ! vous touchera en plein cœur, juste avant les Jeux Olympiques d’été de Tokyo qui auront lieu en 2021 ! 

Le saviez-vous ? 

L’escrime est un sport à mille facettes. Aujourd’hui on peut pratiquer l’escrime avec différentes armes comme le fleuret, le sabre ou l’épée mais la discipline a aussi ses variantes avec l’escrime artistique qui se pratique avec la rapière, la dague et l’épée médiévale… et une nouvelle discipline : le sabre laser ! Pour chaque arme, les règles diffèrent et la pratique également. Il y a même des compétitions d’escrime artistique ou de sabres laser !

Les athlètes des variantes de cette discipline sportive deviennent parfois « acteurs/doubleurs » dans des spectacles de reconstitution historique, des films de cape et d’épée, ou dans des films fantastiques comme ceux de Georges Lucas !

Sport Addict, lisez, bougez !

Lancé en septembre 2019 avec la série sur le thème du rugby, Full Drum, le label Sport Addict a pour but de faire découvrir aux lecteurs l'incroyable diversité des sports que le manga peut aborder. Depuis, Uchikomi, un manga sur le judo, et Swimming Ace, une série sur la natation, ont rejoint le label. C’est au tour de l’escrime de faire son entrée dans le label Sport Addict avec En garde !

Cette série courte, complète en 3 tomes, a été prépubliée sous le nom de Minna-sama Eto vu Pure de 2017 à 2018 dans le magazine Comic Newtype de l’éditeur Kadokawa.

Dès le 3 mars 2021, découvrez l’escrime dans En garde ! tome 1. Collection Pika Shônen. Également disponible en version numérique. Série en 3 tomes. Tome 2 prévu en juin et tome 3 en septembre. Un tome tous les trois mois. 

Couverture En garde ! tome 1En garde ! tome 1
Dessinateur & scénariste : Tokihiko Tamaru
Traduction : Lilian Lebrun
Format : 120 x 180 mm
192 pages
7,50€ 
 

Auteur(s) associé(s)

Livres associés

 

Votre avis nous intéresse !

Écrire un commentaire

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr