“On se laisse facilement emporter par le charme de Kiyoha : on est suspendu à ses lèvres et on reste accroché à l’histoire jusqu’à la toute dernière page.” - Faustine Lillaz, PlanèteBD
Edo, au quartier des plaisirs de Yoshiwara. Une oiran, courtisane du plus haut rang d’une maison close, se fait tuer par son amant. La maison Tamagiku qu’elle représentait doit se tourner vers la seule femme de la maisonnée qui a les épaules et l’érudition pour un tel rôle : Kiyoha. Vendue petite à la maisonnée, elle a toujours eu un tempérament de feu inadapté à servir les clients ; se battre contre la hiérarchie et chercher à passer des clôtures rouges qui emprisonnent le quartier étaient ses seules motivations. Comment cette petite enfant hargneuse a-t-elle pu devenir la plus grande oiran de la capitale ?
L’esthétisme de Moyoco Anno
Moyoco Anno signe avec Sakuran un récit fort sur la vie des courtisanes japonaises, souvent confondues avec les geishas. À travers la vie de Kiyoka, elle nous laisse entrapercevoir cette société très codée et hiérarchisée, aux règles strictes, à la violence verbale et physique sous-jacente… Un monde parfois doux et élégant mais également cruel pour celles qui y vivent… Avec cynisme, Moyoco Anno, nous plonge dans le quotidien sans fard d’une courtisane au caractère bien trempé qui va tenter de briser le système dans lequel elle est enfermée. Faux semblants, vrais coups de cœur, amitié et désillusions, la vie de Kiyoha se dévoile au fil des pages et des clients comme passent les saisons : une vie au service du plaisir…
Pika Graphic, une collection pour les passionnés
Prépubliée sous le nom de さくらん (Sakuran en japonais) dans le magazine Evening de Kodansha de 2001 à 2003, la série a été ensuite publié en volume relié en 2003. Couronnée de succès, la série Sakuran a même été adaptée en film live en 2007 avec Anna Tsuchiya dans le rôle principal. Premier film de la photographe mondialement réputée Mika Ninagawa, le long- métrage se distingue par la richesse inouïe de ses couleurs.
En France, Sakuran a été publiée dans notre collection Pika Seinen dès 2010 et n’était plus disponible depuis 2014. Cette nouvelle édition en grand format vous permettra d’apprécier toute la finesse de l’œuvre de Moyoco Anno. Les pages couleurs qui ponctuent le récit sont mises en valeur grâce à ce nouveau format. Une nouvelle couverture a également été conçue pour l’occasion.
Dès le 23 août 2023, entrez dans le quartier des plaisirs avec Sakuran de Moyoco Anno dans la collection Pika Graphic.