FAQ - Foire aux questions Projets de mangas ou autres ouvrages

Vous êtes auteur, dessinateur ou scénariste, vous créez des mangas ou des bandes dessinées ou des romans et vous souhaitez nous présenter un projet ou nous soumettre vos idées ?

Vous trouverez dans cette Foire Aux Questions, les questions les plus fréquemment posées à nos équipes concernant les projets de création.

Si vous avez d’autres questions concernant la création, nous vous prions de nous faire parvenir un e-mail (projet@pika.fr), nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Les questions sont regroupées en rubriques pour vous en faciliter la lecture, n’hésitez pas à filtrer les questions selon la rubrique qui vous intéresse !

Découvrir notre groupe Facebook

Filtrer les questions

Je souhaite devenir auteur de manga. Comment faire ?

Nous n’avons pas de recette toute faite : selon les auteurs, le parcours pour devenir mangaka est très différent.

En France, après le BAC, vous pouvez trouver différents cursus scolaires ou extrascolaires pour faire des études de dessin ou d’arts graphiques ou de mangaka. Vous pouvez également travailler seul ou en groupe.

Il est important de travailler votre technique de dessin, de vous inspirer de vos auteurs préférés tout en essayant d’acquérir un style qui vous est propre. N’oubliez pas non plus que l’histoire et sa mise en scène sont aussi importantes que le dessin lui-même.

Le rythme de publication d’un manga est très soutenu, le métier de mangaka est donc très prenant et demande beaucoup d’investissement personnel et d’énergie.

Votre passion et votre imagination seront vos meilleurs atouts !

Qui va recevoir mon projet ?

En 2006, Pika Édition lance le premier manga de création originale Dreamland (Reno Lemaire) qui deviendra en quelques années la référence du manga français et la série française la plus vendue en France.

En 2018, ayant à cœur de développer la création originale en manga, nous développons notre catalogue avec des nouvelles séries (Hana no Breath de Caly, Flare Zero de Salvatore Nives), publiées sous la marque H2T qui rejoint notre groupe en 2018. Dès lors, les éditeurs de ce label ont pour vocation d’accompagner les jeunes auteurs dans la création de leur projet de manga.

Votre projet sera donc transmis en priorité à Mahmoud Larguem, directeur éditorial des Éditions H2T, et fera l’objet d’une soumission à un comité de lecture Pika Édition

Faut-il être majeur pour envoyer un projet ?

Même si actuellement nous n’avons édité que des auteurs ayant plus de 18 ans, nous acceptons tous les projets que vous nous faites parvenir que vous soyez ou non majeur.

Si vous êtes mineur et que votre projet nous intéresse, un responsable légal sera sollicité afin de vous accompagner aux rendez-vous.

Faut-il que je sois scénariste et dessinateur pour envoyer un projet ?

Nous sommes avant tout à la recherche de projets complets.

Si vous êtes scénariste, il vous faudra trouver par vous-même un dessinateur qui vous suivra dans cette aventure avant de nous présenter votre projet et inversement si vous êtes dessinateur.

Si vous êtes à la fois scénariste et dessinateur, dans ce cas pas de problème, il ne vous reste plus qu’à nous faire parvenir votre projet !

Scénaristes et dessinateurs en recherche de partenaires, nous vous invitons à vous inscrire sur notre groupe Facebook dédié

Que doit comprendre mon projet avant que je l’envoie ?

Pour nous soumettre un projet, vous devez avoir établi les principaux axes de votre histoire afin de nous communiquer les éléments qui nous permettront de la comprendre :

  • Synopsis (résumé)
  • Fiches personnages
  • Quelques planches storyboardées
  • Quelques planches encrées (finalisées)
  • Si nécessaire en fonction de votre projet : une timeline, une cartographie de l’univers, ...

Dès que vous avez réuni ces éléments, il faudra adresser votre projet à projet@pika.fr

Nous vous recommandons de passer par un site de partage de dossier et de nous envoyer le lien si vos documents sont très lourds.

J’ai envoyé mon projet. Dans quel délai recevrai-je une réponse ?

Comme vous pouvez l’imaginer, nous recevons beaucoup de projets. Notre équipe prendra le temps de consulter les projets complets et de vous répondre, même si votre projet ne retient pas notre attention.

Nous répondons généralement dans un délai maximum de 3 mois.

Il n’est pas utile de nos appeler ou de nous envoyer des emails de relance. Nous répondrons en temps voulu à tous vos projets même non retenus.

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr