FAQ - Foire aux questions Presse

Vous êtes journaliste, blogueur, influenceur, instagrammer, booktuber, youtuber… et vous souhaitez parler de nos livres ? Vous trouverez dans cette Foire Aux Questions Presse, les questions « presse » les plus fréquemment posées à nos équipes.

Pour toutes les autres questions, nous vous invitons à consulter notre FAQ générale.

Si vous avez d’autres questions concernant la presse qui ne sont présentes dans cette FAQ, vous pouvez nous contacter en utilisant notre formulaire de contact > Recevoir des mangas pour chroniques, renseignements relations presse, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Les questions sont regroupées en rubriques pour vous en faciliter la lecture, n’hésitez pas à filtrer les questions selon la rubrique qui vous intéresse !

Filtrer les questions

Je suis un blogueur, influenceur, instagrammer, booktuber et/ou youtuber, à partir de combien d’abonnés/followers puis-je espérer recevoir des services de presse ?

De manière générale, nous n’envoyons pas de services de presse aux comptes Twitter, Instagram et Youtube en dessous de 3 000 abonnés/followers. Attendre ce chiffre palier ne vous garantit pas non plus un partenariat avec Pika Édition.

En raison du nombre très élevé de demandes, nous nous réservons le droit de ne pas répondre aux comptes comptants moins de 3 000 abonnés/followers.

Outre ce palier, les demandes de partenariats seront examinées au cas par cas en fonction de la taille de votre communauté mais aussi en fonction de la qualité du contenu proposé, du taux d'engagement et du type de communauté (compte centré sur les mangas, la littérature, les jeux vidéo, la littérature jeunesse etc.).

En raison du nombre très élevé de demandes, le délai de réponse peut-être relativement long (supérieur à un mois).

J’aimerais monter un partenariat avec vous et recevoir des livres. Que faire ?

Si vous êtes un blogueur, influenceur, instagrammer, booktuber, youtuber…. Et que vous souhaitez recevoir nos ouvrages pour en parler, merci de passer par la page contact > Recevoir des mangas pour chroniques, renseignements relations presse.

Merci d’indiquer obligatoirement le nom de votre média et de fournir un lien d’accès vers celui-ci. Si vous êtes blogueur, merci d’indiquer le nombre de visiteurs uniques mensuels qui viennent sur votre site.

Les demandes ne comportant pas ces informations ne seront pas examinées.

Pour tout autre partenariat, merci de passer par le formulaire de contact > Partenariats (hors presse/blog/influenceurs).

Je suis un journaliste professionnel, comment puis-je vous recevoir des spécimens pour rédiger un article ?

Vous pouvez contacter notre attachée de presse en passant par le formulaire de contact > Recevoir des mangas pour chroniques, renseignements relations presse.

J’ai créé un compte Presse sur votre site. Qu’est-ce que je peux faire de plus ?

En plus des accès spécifiques du compte Presse, vous avez accès à toutes les fonctionnalités membre du site (laisser des commentaires dans les actualités et sur les fiches livre, et participer aux concours. Comme tous les membres, vous pourrez aussi utiliser les alertes et la Wishlist).

Pourquoi créer un compte Presse sur le site Pika.fr ?

Un compte presse vous donnera accès aux communiqués de presse, aux packs presse contenant des visuels validés par les ayants droits à utiliser pour l’illustration des chroniques et les dossiers de presse de nombreux de nos ouvrages.

Je n’arrive pas à m’inscrire en tant que journaliste. Que faire ?

Pour vous inscrire vous pouvez utiliser vos comptes Google ou Facebook pour une connexion automatique, ou créer votre compte à partir d’un e-mail.

Vous recevrez un email vous demandant de confirmer votre adresse et de finaliser votre inscription. Pour que votre inscription soit finalisée il faut que vous remplissiez tous les champs obligatoires dont les champs « comptes professionnel », puis que vous validiez votre inscription. Votre compte sera dans un premier temps, un compte « membre » classique. Une fois votre compte vérifié et confirmé par nos équipes votre profil sera modifié en compte professionnel Presse. Si vous rencontrez des problèmes malgré tout, merci de nous contacter via la page de contact > Questions sur le fonctionnement du site, suggestions d’amélioration, données personnelles ou demandes de suppression de compte.

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr