Une réédition de Trèfle !

Nouvelle édition : Trèfle fait peau neuve !

Kazuhiko, un ancien officier des services secrets, est chargé par le général Koo d'escorter une étrange jeune fille, Suh, jusqu'à un lieu secret. Mais l'armée de Azligt, un pays ennemi, convoite cette enfant qui semble détenir des secrets d'État primordiaux.

De tous les ouvrages des CLAMP, TRÈFLE est probablement l’œuvre de science-fiction la plus audacieuse. Servi par une esthétique à la croisée des chemins entre l’art déco et le cyberpunk, ce récit se compose comme un véritable poème et vous ouvrira les portes d’un univers méconnu du célèbre Studio CLAMP.


Une œuvre mélancolique au message puissant

Dans le pays où se déroule l'histoire, un groupe de sorciers, les Wizards, est au pouvoir. Les enfants doués de pouvoirs magiques, les Trèfles, sont rassemblés, formés et tatoués d'un trèfle allant d'une à quatre feuilles, selon leur puissance magique. Les Quatre feuilles et les Trois feuilles sont rares et dépassent en puissance les Wizards. Généralement privés de tout contact avec l'extérieur, ils sont surveillés, testés et utilisés sans espoir d’une vie normale. Mais Suh rêve d’une autre vie et l’occasion de fuir va lui être donné par celui qui est censé l’emprisonner.

Trèfle est une série à part dans la bibliographie du célèbre studio de mangakas CLAMP par son graphisme mais aussi son univers très steampunk, et son ambiance particulière sombre et mélancolique.

Le scénario réalisé à la manière d’un vieux film noir renforce l’idée d’un destin tragique. La fuite de Suh et Kazuhiko semble vaine et leur avenir incertain dès les premières pages : le peu d’espoir que les mangakas distillent dans les pages est à chaque fois fauché par les militaires ou les factions rivales. Tout espoir d’une vie meilleure et d’un amour partagé s’évanouit en quelques cases…

Pour créer les décors mais aussi l’ambiance mélancolique, nostalgique et rétro, Mokona, (une des quatre mangaka formant le studio CLAMP), s'est inspirée de vieilles photos de villes d’Europe et de vieux films.

Une œuvre rare, mélancolique et poétique servie par les graphismes tout en finesse et en détail du studio CLAMP ! Indispensable à toutes les mangathèques !


Le saviez-vous ?

Dans la série Tsubasa Reservoir Chronicle, il y a de nombreuses apparitions de personnages ou lieux issus de l’univers de Trèfle. Dans le Pays d’Ôto, Oluha est chanteuse dans un bar du nom de Clover. D’autres éléments notamment steampunk comme des oiseaux ou des ailes font leur apparition régulièrement dans la série.

La série Trèfle a été adaptée sous la forme d'un court clip d'animation de 7 minutes par le studio MADHOUSE, réalisé par Kitarō Kōsaka avec un chara-design de Nobuteru Yūki. Il a été diffusé en ouverture du premier film de Card Captor Sakura en 1999 lors de sa sortie au cinéma, puis commercialisé en DVD dans le recueil des clips du studio Clamp in Wonderland en 2007.


Les rééditions des œuvres du studio CLAMP

Après les rééditions de Card Captor Sakura, Chobits et Magic Knight Rayearth, nous continuons notre travail sur le catalogue des titres issus du studio CLAMP !

Prépubliée sous le nom de Clover (クローバー) de 1997 à 1999 dans feu le magazine Amie de Kodansha, Trèfle est l’œuvre la plus poétique du studio. 

Parue pour la première fois en France en 1999 chez Manga Player, puis en 2001 chez Pika Édition en format simple de 4 tomes, la série a été rééditée en 2009 en édition double sur le modèle de la nouvelle édition japonaise de Kodansha de 2008.  Cette nouvelle édition de 2021 paraitra dans le même format que les autres rééditions des œuvres de CLAMP (130 x 180mm) avec le précédent découpage sur 2 tomes de l’édition de 2009.

À cette occasion, les couvertures ont été retravaillées avec les illustrations de l’édition japonaise de 2008 sublimées par un design sobre et épuré aux détails argentés, à l’instar des nouvelles éditions des titres du studio.
Chaque tome comprendra les pages couleurs déjà présentes dans l’édition française de 2009.

Dès le 12 janvier 2022, parcourez une des œuvres les plus poétiques du studio CLAMP avec Trèfle tome 1, collection Pika Seinen. Série complète en 2 tomes. Tome 2 en mars 2022. Également disponible en version numérique.


Trèfle tome 1 
Dessinateur et scénariste : CLAMP
Traduction : Anne Mallevay
Format : 130 x 180 mm
244 pages
8,50 € 

 

 

 

 

 

 

Trèfle tome 2 
Dessinateur et scénariste : CLAMP
Traduction : Anne Mallevay
Format : 130 x 180 mm
244 pages
8,50 €

 

 

 

 

 

 

*Offert pour l’achat d’un tome de la série Trèfle éditée par Pika Édition. Dans les librairies participantes, dans la limite des stocks disponibles. Nous n’avons pas de listes des points de ventes participants.

Série(s) associée(s)

Auteur(s) associé(s)

Livres associés

 

Votre avis nous intéresse !

Écrire un commentaire

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr