Un assassin à New York dans la collection Pika Graphic !

Le 13 octobre, plongez dans les tréfonds de la Grande Pomme sur les pas d’un tueur à gages pas comme les autres.

Benkei, mystérieux expatrié japonais à l’apparence débonnaire, s’est établi à New York en tant qu’artiste-peintre. Mais à l’ombre des gratte-ciels, il a aussi fait de la vengeance son fonds de commerce. Déterrant les secrets les plus sordides dissimulés par ses “clients”, ce personnage mutique n’a pas son pareil pour guérir les vieilles blessures, contrat après contrat… Froidement et définitivement. 

Une œuvre sombre et violente

Loué par la critique lors de sa parution aux Etats-Unis, Un assassin à New York de Jinpachi Mori et Jirô Taniguchi touchera le cœur et l’âme des amateurs de polar. Cette œuvre offre une véritable plongée dans le New York des années 1990 tel un film noir rétro avec ses mafieux et ses riches mécènes.  

Les différents récits sombres et violents qui composent l’ouvrage se concentrent sur la vie de Benkei, artiste aux manières douces mais aussi « entremetteur de vengeance » (adauchi en japonais) froid et détaché. Chaque chapitre décrit le modus operandi du tueur lors d’un contrat et chaque contrat est l’occasion d’une « promenade » magnifiquement dessinée et psychologiquement déchirante au cœur de l'obscurité urbaine que ce soit à l’ombre des ruelles sordides ou dans la douce atmosphère des villas cossues. Des flashbacks, savamment distillés, plongent dans le passé sordide et secret des protagonistes, et font émerger de vieilles actions ou rancœurs qui ne demandent qu’à être réglées.  

Si Benkei est un tueur à gages, il se dégage de son « travail » une certaine poésie et une certaine créativité dans les pièges spécialement imaginés pour chacune de ses proies toujours en rapport avec la vengeance qu’il exécute ! Dans le chapitre intitulé «Haggis», par exemple, Benkei utilise les souvenirs d'un voyage en Écosse pour gagner la confiance de un homme, le persuadant de visiter un bar à l'écart où un plat familier mais horrible l'attend… Dans «Throw Back», un autre chapitre fort, les protagonistes s’affrontent dans l’American Museum of Natural History en utilisant les armes « à disposition » donnant un nouveau sens à l'expression «exposition interactive»… Ce chapitre est également un exemple remarquable du travail du Jirô Taniguchi qui retranscrit un combat épique et haletant quasiment sans effets sonores ni paroles ! Un vrai coup de maître !

Le style sobre et épuré, aux lignes claires et fines, de Jirô Taniguchi sert à merveille le récit : la mise en page passe sans répit d’un rythme lent à un rythme plus soutenu en alternant la composition dans un pur « style cinématographique ». Si les scènes de meurtre sont crues, elles sont amenées avec calme et sérénité dans un style épuré, presque clinique, qui n’en demeure pas moins émotionnellement percutant pour le lecteur.

Les deux auteurs, Jinpachi Mori et Jirô Taniguchi, ont su créer à 4 mains, une œuvre sans aucune mesure, tant du point de vue scénaristique que graphique, qui vous plongera dans un maelstrom d’émotions et de sentiments contradictoires. 

Pika Graphic, une collection pour les passionnés

Un assassin à New York intègre la nouvelle charte graphique de la collection Pika Graphic

Prépubliée sous le nom de N.Y. no Benkei (N.Y.の弁慶) dans le magazine Big Comic Original Zoukan (Master Keaton, Monster, Dr Koto…) de Shogakukan de 1991à 1995, l’œuvre Un assassin à New York a été publiée en 1 tome au Japon en 1996.

C’est une des rares œuvres de Jirô Taniguchi inédite en France.

Dès le 13 octobre 2021, plongez dans les tréfonds de la ville au côté d’un tueur à gage pas comme les autres dans Un assassin à New York dans la collection Pika Graphic. Œuvre en 1 tome. 

 Un assassin à New York tome 1
Dessin : Jirô Taniguchi 
Scénario : Jinpachi Mori
Traduction : Thibaud Desbief
Collection : Pika Graphic
Sens de lecture japonais
17 x 24 cm
224 pages
16 € TTC

Auteur(s) associé(s)

Livres associés

 

Votre avis nous intéresse !

Écrire un commentaire

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr