Poisons de Golo Zhao dans la collection Pika Graphic

Un récit tragique inspiré d’une histoire vraie qui a ému toute la Chine, en librairie dès le 17 avril 2019.

POISONS de Golo ZHAO
Lili Zhang habite dans un village très pauvre du sud de la Chine. Abandonnée par sa mère, elle vit avec ses deux petites sœurs chez leur grand-mère qui pourvoit difficilement à leurs besoins. À l’école, Lili est rejetée par toutes ses camarades, à part par Xiaoyin, une petite fille brutale souffrant d’un léger retard mental. Lili est associée à la mauvaise réputation de Xiaoyin et est tenue pour responsable de ses bêtises. Ne supportant plus d’être isolée et brimée, la petite fille prend une décision radicale pour se sortir de sa condition…

Enfances en souffrance
Ce n’est pas seulement un fait divers tragique, inspiré d’une récente histoire vraie, qui est dépeint dans Poisons, c’est aussi et avant tout l’engrenage infernal de la pauvreté et de l’isolement qui touchent les enfants et les personnes fragiles en Chine rurale qui y est décrit.
En effet, Lili vit presque seule, abandonnée par ses parents, partis travailler en ville. En effet, aujourd’hui environ 61 millions de « Liushu Ertong », ces « enfants abandonnés », vivent seuls ou presque dans les campagnes chinoises (selon les statistiques de la All-China Women’s Federation - ACWF). Le poids des traditions, encore très présent accentue la situation de la petite fille. En effet, la maman de Lili était déjà enceinte quand elle s’est mariée et, en son absence, c’est Lili qui paye le prix de ce comportement jugé répréhensible.
Lassée d’être sans cesse brimée, Lili décide de mettre fin à son calvaire en supprimant ce qu’elle pense être à l’origine de son isolement, sans vraiment se rendre compte de la gravité de ses actes. Une issue tragique pour une histoire tragique au sens propre du terme, en effet, les conditions dans lesquelles grandit Lili l’amènent de façon inéluctable à commettre des actes extrêmes.
Poignant, Poisons dépeint avec des couleurs pastels et des graphismes très doux des situations dures comme pour mieux mettre en exergue leur caractère aberrant et anormal.

Édité en Chine sous le nom de Dukele sharenshijian (L’assassinat par un coca empoisonné), Poisons doit son titre français à la fois à l’empoisonnement perpétré par Lili mais également à l’empoisonnement de l’espoir de la fillette dont les conditions de vie, l’exclusion et la méchanceté qu’elle subit au quotidien sont la cause. 

L’AUTEUR
Né en 1984, Golo Zhaoauteur de bandes dessinées et de films d’animation, est originaire du sud de la Chine mais vit actuellement à Pékin. Diplômé du département Films d’animation de l’École de cinéma de Pékin, il crée en 2012 La Balade de Yaya, en collaboration avec le scénariste Jean-Marie Omont qui est publiée en France en 9 volumes aux éditions Fei. Cette série a notamment été nommée au Prix des écoles au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2012. Il a déjà publié dans la collection Pika Graphic Au Gré du Vent, adapté du film éponyme de Jingiing Bao, puis Hello Viviane, son récit le plus personnel à ce jour.
Sa nouvelle BD, Poisons, s’inscrit dans la sous-collection « Récit de vie» de la collection Pika Graphic.
Une postface de Patrick Saint-Paul, journaliste au Figaro et auteur du Peuple des rats, dans les sous-sols interdits de la Chine (Grasset, 2016), et une interview de l’auteur sur la génèse du projet concluent cet ouvrage tout en couleur.

Dès le 17 avril 2019, suivez le destin tragique de Lili dans Poisons, collection Pika Graphic, sous-collection Récit de vie. Également disponible en version numérique.

POISONS
Auteur : Golo Zhao
Traduction : Tchouan Bedel
Format : 170 x 240 cm
136 pages couleur
18€ TTC
Sens de lecture français
Date de parution : 17/04/2019

 

 

 

 

 

Lire un extrait

 

POISONS © Zhao Golo, 2017 Assistant : Qing Shui Tang All rights reserved

Auteur(s) associé(s)

Livres associés

 

Votre avis nous intéresse !

Écrire un commentaire

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr