La compétition de MMA – Mixed Martial Artists débutera le 12 octobre en librairie !

Des combats intenses à dévorer au fil des pages !

L'ascension de deux combattant·e·s ULTIMES !

Mixed martial arts, free fight, Shooto... 

Plusieurs mots pour définir la même forme de combat qui réunit tous les arts martiaux en une seule et même discipline hybride, complète, sans faille. 

Meguru, lycéen pratiquant cet art assidûment, tombe par hasard lors d’un tournoi sur son ami d’enfance, Takashi, qu’il n’avait pas vu depuis sept ans. Mais les environnements opposés dans lesquels ils ont grandi semblent avoir créé un fossé entre eux, et Takashi ne paraît plus éprouver que de l’animosité envers Meguru... Le couperet tombe alors?: Takashi sera son adversaire pour son premier match !

Une immersion dans l’art du free fight !

Manga de Hiroki Endo, MMA – Mixed Martials Artists plonge les lecteurs dans l’art de « combat libre » où toutes les disciplines martiales sont admises.

Au fil des chapitres, les combats s’enchaînent avec comme fil rouge, le passé, le présent et le futur de Meguru et Takashi… mais aussi de Maki, Maria et Kaoru, jeunes combattantes de ce sport mixte, ouvert à toutes les catégories. Comme la boxe, les sportifs combattent selon leur poids ou leur classement (Amateur ou pro). 

Combats après combats, entraînements après entraînements, ces jeunes artistes vont passer de « simples » karatekas ou kickboxeurs à combattants ultimes qui maîtrisent différentes techniques d’arts martiaux. Un entraînement strict, sans cesse répété, pour tenter de devenir un combattant ultime !

Sur le ring, les coups se succèdent dans un ballet de corps et de membres où les coups portés, les amenées au sol ou encore les prises de soumission sont calculées dans un rythme haletant pour surprendre l’adversaire et prendre l’avantage pour parvenir au coup final et à la victoire !

Au fil des pages Hiroki Endo parvient à décrypter cet art avec talent grâce à son trait réaliste et à son étude minutieuse des combats de Shooto. La technique est précise, très détaillée, presque didactique. Avec cette saga sportive, le mangaka s’applique à rendre ce sport plus accessible pour le quidam en expliquant les entraînements, les matchs et les coups. 

La découpe des planches, l’utilisation des lignes de vitesse, le déploiement de certaines scènes sur plusieurs pages ou encore la rupture de certaines cases permet au mangaka de modifier le rythme du récit pour mettre le focus sur une scène ou une action. Les retournements de situations liées à l’utilisation de telle ou telle technique d’art martial démontrent la recherche poussée de l’auteur pour réaliser son manga. 

Ce seinen plaira tant aux passionnés d’arts martiaux qu’aux fans de manga de combats. Les lecteurs de seinen apprécieront le scénario qui présente des personnages qui ont eu une vie difficile et qui tentent de s’en sortir coûte que coûte grâce aux arts martiaux. Un récit qui montre les zones de noirceur et les cassures de l’âme tout en présentant des combats de Shooto maîtrisés dans lesquels les corps sont mis à rude épreuve. Hiroki Endo a choisi une orientation plus sobre mais aussi plus adulte, comparativement à d’autres titres sportifs.

Le saviez-vous ?

MMA - Mixed Martial Artists met en avant le Shooto, une discipline fondée par Satoru Sayama, véritable croisement entre le muay thaï, la lutte et le sambo, aussi appelée “arts martiaux mixtes”. Depuis février 2020, le MMA, considéré comme le futur des sports de combat, a été affilié à la Fédération Française de Boxe par le Ministère des Sports.

De plus en plus d’athlètes français s’illustrent dans de grandes compétitions, comme Lucie Bertaud (ex-aventurière de l’émission Koh-Lanta) ou encore Ciryl Gane, ex-champion poids-lourd de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), l’organisation mondiale majeure de ce sport. Cet événement se tiendra pour la toute première fois en France, à Paris, aujourd’hui  3 septembre à l’Accor Arena, avec Ciryl Gane en tête d’affiche pour défendre les couleurs de l’hexagone dans l’octogone !

Petite curiosité manga

De ses propres dires, Hajime Isayama s’est largement inspiré du MMA pour la chorégraphie des combats de ses titans primordiaux dans le manga L’Attaque des Titans. Il suffit de regarder les scènes de combats entre le Titan Eren et le Titan cuirassé ou même le Titan féminin pour en être convaincu, ou encore l’illustration de Mikasa en tenue de free fighteuse prête à en découdre (avec Annie peut-être ?) qui était présente dans notre agenda L’Attaque des Titans

Tous deux édités par Kodansha, Hajime Isayama et Hiroki Endo se connaissent et partagent la même passion pour les arts martiaux.  Pour preuve : Hiroki Endo a réalisé des illustrations en hommage à L’Attaque des Titans, et inversement pour Hajime Isayama avec MMA - Mixed Martial Arts !

La série

Créée par Hiroki Endo, la série MMA - Mixed Martial Artists a été prépubliée sous le nom de All Rounder Meguru (オールラウンダー廻) dans le magazine Evening de Kodansha de 2008 à 2016. La série compte 19 tomes reliés au Japon. 

Les trois premiers tomes ont déjà été publiés en France. Pour cette « nouvelle édition », les deux premiers tomes de notre édition bénéficieront d’une nouvelle traduction ainsi que d’une jaquette réversible exclusive, avec au recto des illustrations issues des pages couleur du magazine de prépublication Evening et au verso les visuels de l’édition originale japonaise. 

couverture  du tome 1 de MMA - Mixed Martial Artists   couverture (verso) du tome 1 de MMA - Mixed Martial Artists  couverture du tome 2 de MMA - Mixed Martial Artists   couverture (verso) du tome 2 de MMA - Mixed Martial Artists.

À noter que Hiroki Endo n’est pas inconnu en France puisqu’il s’agit de l’auteur de EDEN: It's an Endless World!

Ce titre rejoint le label Sport Addict lancé en septembre 2019 avec la série sur le thème du rugby, Full Drum. Le label Sport Addict a pour but de faire découvrir aux lecteurs l'incroyable diversité des sports que le manga peut aborder. Le label comprend Uchikomi – L’esprit du Judo, Swimming Ace, En Garde ! et Karate Heat. Sport Addict saura vous guider dans vos lectures manga grâce à un sticker positionné sur les premiers tomes des séries aux thématiques sportives.

Dès le 12 octobre 2022, MMA - Mixed Martial Artists tome 1 en librairie. Collection Pika Shônen. Également disponibles en version numérique. Série complète en 19 tomes. Un tome tous les deux mois.

couverture du tome 1 de MMA - Mixed Martial ArtistsMMA - Mixed Martial Artists tome 1 
Dessinateur et scénariste : Hiroki Endo
Traduction : Emmanuel Bonavita
Format : 120 x 180 mm
208 pages
7,50 € le tome

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr