I’m standing on a million lives dans la collection Pika Shônen !

Tomes 1 et 2 en librairie le 8 septembre 2021

Peut-on sauver des millions de vies en mode solo ?

Collégien en troisième, Yûsuke vit en marge de ses camarades. Ce garçon n’existe que devant sa console, à exceller aux jeux vidéo. Un jour, l’impossible se produit : Yûsuke se retrouve transporté dans un autre monde qui a tout d’un RPG ! Accompagné de Iu et Kusue, deux filles de sa classe, il va devoir user de son expérience de gamer pour accomplir des quêtes et sauver Tokyo. Seulement, ce joueur solo, aussi rationnel qu’insensible, peut-il prétendre à l’étoffe d’un héros ?

L’étoffe des héros 

À l’instar de tous les isekai (qui signifie « autre monde » en japonais), I’m standing on a million lives retrace les aventures d’un collégien transporté dans un autre monde. 

Ce monde de fantasy semble fonctionner comme un RPG avec des rôles pour chaque joueur et des quêtes, ainsi que des items spéciaux, des résurrections et autres facultés héritées des jeux vidéo. Ainsi pour déterminer le rôle de chaque joueur il faut tourner une « roue » ! Manque de chance pour Yûsuke, il obtient le rôle de « paysan », un rôle mineur, peu évolutif…

Mais pas de soucis pour ce personnage anticonformiste (presque un anti-héros !) qui dans la vie réelle est un grand solitaire qui ne se soucie pas franchement des autres ! Il va faire de son rôle un avantage. Sa capacité d’analyse apprise à force de jouer aux RPG et son égoïsme font de lui un joueur redoutable sans état d’âme qui n’hésite pas à laisser « mourir » ses camarades.

Son attitude froide étonne d’abord Iu et Kusue, ses camarades de classes propulsées bien avant lui dans le jeu, mais elles s’y font rapidement sans lui faire confiance pour autant (on le serait tout autant puisqu’il les sacrifie sans remord si cela peut lui permettre de finir les quêtes intermédiaires). 

Si au départ, une quête principale est attribuée à Yûsuke et à ses camarades de classe par un étrange maître de jeu, chacune des « incursions » dans ce monde (qui seront au nombre de 10) est rythmée par des quêtes intermédiaires qui permettent au héros et à ses « amies » d’acquérir différents items et d’augmenter leur force et leurs capacités.
Chaque fin de session permet surtout de poser une question au sémillant maître de jeu dont les réponses sont pour le moins énigmatiques !

Contrairement à de nombreux isekai, ici les personnages « retournent » dans leur monde entre deux « sessions de jeu » dans ce monde parallèle. Ils apprennent vite qu’il suffit qu’un seul d’entre eux achève la quête intermédiaire ou la quête principale pour qu’ils rentrent tous en vie ! Mais attention si tout le monde meurt dans le jeu, ils meurent également dans la vraie vie !

Mais ce monde fantastique, si rythmé par des règles strictes, semble bien énigmatique… Pourquoi de nouveaux personnages rencontrés dans la vraie vie débarquent-ils dans le jeu ? Comment le maître de jeu peut-il interagir dans le monde réel ? Quelle est la finalité du jeu ? Et pourquoi Yûsuke et ses partenaires ont-ils été choisis ? 

La quête de la vérité ne fait que commencer pour nos jeunes héros en même temps que leur quête pour leur survie !

IRL et vie virtuelle

Au travers de cet univers fantastique et de ces moments de vie quotidienne dans le monde « réel », Naoki Yamakawa brosse le portrait de plusieurs personnages évoluant dans le jeu mais aussi dans la vie réelle : un vrai plus qui rend les personnages plus tangibles et réalistes.

Les personnages se posent beaucoup de questions sur ce monde virtuel et sur les actions qu’ils ont dans le jeu. Est-ce que ce qu’ils vivent dans ce monde peut être assimilé à une expérience de vie réelle ou plutôt à un rêve ou une illusion ? Est-ce que tout n’est pas juste une question d’expérience pure au-delà de l’aspect réel ou virtuel ? 

À travers ces interrogations, Naoki Yamakawa donne ainsi une dimension philosophique aux pérégrinations de nos jeunes héros jusqu’à la question fondamentale : dans ce va-et-vient entre réalité et « monde virtuel », quel type de personnalité faut-il pour survivre et sauver le monde ? 

La série et les auteurs

La série est prépubliée sous le nom de  Hyaku-Man no Inochi no Ue ni Ore wa Tatteiru (100万の命の上に俺は立っている) depuis juin 2016 dans le Bessatsu Shônen Magazine de Kodansha (le même magazine que L’Attaque des Titans ) puis dans le Pocket Shônen Magazine. La série compte actuellement 11 tomes et est toujours en cours.

Une série animée a débuté en 2020. Elle est diffusée en France sur la plateforme de streaming CrunchyrollLa première saison couvre les tomes 1 à 3 du manga. La seconde saison est annoncée pour juillet 2021.

I’m standing on a million lives est une création de deux auteurs déjà publiés en France : Naoki Yamakawa, le scénariste de la série My home hero et Akinari Nao, le dessinateur des séries Countrouble et Psycho Busters.

Dès le 8 septembre 2021, marchez dans les pas d’un anti-héros avec I’m standing on a million lives tome 1.  Collection Pika Shônen. Série en cours. Un tome tous les deux mois. Disponible en version numérique.

couverture de I'm standing on a million livesI’m standing on a million lives  tome 1 
Dessinateur et scénariste : Akinari Nao
D’après l ’oeuvre de Naoki Yamakawa
Traduction : Anne-Sophie Thévenon
Format : 120 x 180 mm
7,20€

 

 

 

 

 

 

Retrouvez gratuitement l'extrait ci-dessous, mais également sur la fiche de la série ou sur notre page dédiée aux extraits :

© Naoki Yamakawa, Akinari Nao / Kodansha Ltd

Série(s) associée(s)

Auteur(s) associé(s)

Livres associés

 

Votre avis nous intéresse !

Écrire un commentaire

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr