Bravery, l’œuvre qui inaugure le futur de la bande dessinée en numérique

Pika Édition et son label de création, les Éditions H2T, présentent au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême 2020 le manga Bravery, la première bande dessinée au format DiViNa.

Le futur de la lecture en numérique

Le format DiViNa (Digital Visual Narrative) a pour but de devenir le nouveau format standard des bandes dessinées numériques. Ce format va beaucoup plus loin que le format EPUB 3 utilisé pour les livres numériques, en intégrant des fonctionnalités évoluées comme le choix du sens de lecture, la prise en compte du tap et du scroll, la gestion des transitions, des points d’arrêt, des effets de parallaxe … et à moyen terme l’intégration de bandes son et de langues multiples.

DiViNa est en train de naître d’un consensus international emmené par EDRLab : ouvert, flexible, dynamique et multiplateformes, ce format constitue le futur de la lecture numérique de bandes dessinées.

Lisez d’ores et déjà cette œuvre révolutionnaire sur le site des éditions H2T : https://www.editions-h2t.fr/bravery

.

Les acteurs

  • Pika Édition est un éditeur de manga du groupe Hachette Livre qui participe à travers son label de création originale, les éditions H2T, à donner vie au futur du format EPUB 3 : le format DiViNa.
     

  • EDRlab (European Digital Reading Lab) est un institut de recherche et développement au service du déploiement européen de technologies de publication. Il vise à impulser la création de nouveaux formats qui reflètent les avancées technologiques et nouveaux usages.
     

  • Kwalia est une entreprise de développement web créée et dirigée par Florian Dupas qui a mis au point le logiciel de création permettant de créer des bandes dessinées dans le format standard DiViNa.

2 évènements au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême 2020

Pour le public :

Samedi 1er février, de 15h15 à 16h15, stand MC 30, Manga-City (rue Amiral Renaudin, Angoulême)

Live-drawing & interview de Yoann Le Scoul suivi d'une séance de dédicace de l'auteur sur ex-libris pour les 30 premières personnes à se présenter.

Pour les artistes :

Samedi 1er février, de 11h à 12h, Pavillon Jeunes Talents (152 Rue de Bordeaux, Angoulême)

Présentation du logiciel de création en format DiViNa par son créateur, Florian Dupas en collaboration avec le mangaka Yoann Le Scoul et son éditrice, Ludivine Gouhier.

Samedi 1er février, de 12h à 13h, Pavillon Jeunes Talents (152 Rue de Bordeaux, Angoulême)

Atelier de test du logiciel de création en format DiViNa (sur réservation auprès du Pavillon Jeunes Talents).

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr