FAQ

Vous avez des questions sur le site, nos ouvrages ou sur notre maison d’édition ?

Vous trouverez dans cette Foire Aux Questions les questions les plus fréquemment posées à nos équipes.

Si vous avez d’autres questions qui ne sont présentes dans aucune de nos FAQ, vous pouvez nous contacter en utilisant notre formulaire de contact, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Les questions sont regroupées en rubriques pour vous en faciliter la lecture, n’hésitez pas à filtrer les questions selon la rubrique qui vous intéresse !

Filtrer les questions

Je suis un particulier, comment puis-je commander vos mangas et ouvrages ?

Nous ne vendons pas nos livres directement aux particuliers. Si vous souhaitez commander un manga ou un livre de notre catalogue, nous vous invitons à cliquer sur « Acheter l’ouvrage » sur la fiche du livre. Un pop-up s’ouvre pour vous proposer diverses librairies en ligne où vous pouvez commander nos ouvrages. Si vous êtes pressés, vous pouvez vous rendre chez votre libraire le plus proche qui vous sera proposé par la fenêtre pop-up. Si vous êtes un professionnel du livre, nous vous invitons à consulter la FAQ Libraire.

Je cherche une date de publication d’un manga sur votre site mais je ne la trouve pas ?

Si vous ne trouvez pas un ouvrage sur notre site, que ce soit dans le catalogue ou dans le planning, c’est que nous n’avons pas encore de date de parution pour ce titre. Nous ne diffusons en aucune manière les dates par e-mail, MP ou téléphone. Merci de votre compréhension.

Est-ce qu’une série ou un tome va être réédité ou réimprimé ?

Nous réimprimons régulièrement les tomes de certaines séries. La plupart du temps, vous ne vous en rendez pas compte car les réimpressions sont livrées avant que le titre ne soit en rupture de stock.

Pour les titres en rupture de stock (c’est-à-dire indisponibles) depuis un certain temps, nous communiquons généralement sur les dates de disponibilité des réimpressions sur notre site et nos réseaux sociaux.

Certains titres ou séries ne sont plus réimprimés soit parce qu’ils ont été réimprimés de nombreuses fois et que la demande est moins importante, soit parce que notre contrat touche à sa fin.

Les éditions limitées et les éditions collectors sont quant à elles des exceptions car comme leurs noms l’indiquent elles sont limitées ou collector. Nous ne réimprimons ni ne rééditons ces éditions spéciales.

Les rééditions sont de nouvelles éditions de vos mangas préférés : la plupart du temps avec une nouvelle couverture, une nouvelle traduction… parfois en édition double ou collector. Ces rééditions sont annoncées sur notre site et nos réseaux sociaux au même titre que les nouvelles séries. Nous ne communiquons pas sur les futures rééditions en dehors de ces annonces.

Mon livre présente un problème d’impression (pages blanches, tâches d’encre, cahiers inversés, en double, manquants…) ou de façonnage (pages mal coupées, pages pliées, jaquette déchirée…), est-il possible de le faire échanger ?

Malgré tous nos efforts, il arrive en de très rares occasions que nos ouvrages présentent des défauts de fabrication. Si vous rapportez votre exemplaire défectueux à la libraire ou que vous faite une demande de retour à la librairie en ligne où vous avez effectué votre achat, celle-ci sera en mesure de vous l’échanger gratuitement.

Si le libraire ne peut procéder à cet échange pour quelque raison que ce soit, merci de bien vouloir nous écrire sur la page contact > Renseignements sur nos mangas et nos produits. Notre équipe fera au mieux pour tenter de vous apporter entière satisfaction. Dans tous les cas, merci de prévoir des photos pour nous montrer le problème.

Il manque des badges (ou marquepages ou autre…) dans mon édition collector, est-il possible de le faire échanger ?

Malgré tous nos efforts, il arrive en de très rares occasions que nos ouvrages présentent des défauts de fabrication. Si vous rapportez votre exemplaire défectueux à la libraire ou que vous faite une demande de retour à la librairie en ligne où vous avez effectué votre achat, celle-ci sera en mesure de vous l’échanger gratuitement.

Mon livre présente un problème de traduction, des bulles vides ou du texte manquant. Que puis-je faire ?

Malgré tous nos efforts, il arrive que des erreurs se glissent dans nos mangas et nous nous en excusons. Nous vous remercions de nous communiquer vos remarques sur la page contact > Questions éditoriales en précisant le titre, le tome et éventuellement la page (une photo pourra vous être éventuellement demandée) ainsi que le mois d’achevé d’imprimé présent dans la page de copyright. Nos équipes éditoriales feront le nécessaire pour corriger toutes ces erreurs en vue de prochaines réimpressions ainsi que sur les versions numériques

Je souhaiterais soumettre une série manga à votre maison d’édition. Comment faire ?

Depuis notre création, nous avons à cœur de vous proposer les meilleures séries mangas et BD du monde, et plus particulièrement les séries mangas les plus populaires au Japon.

Votre série préférée n’a pas encore été éditée en France ? N’hésitez pas à nous suggérer une série en passant par le formulaire de contact > Questions éditoriales. Notre équipe éditoriale apportera un soin tout particulier à votre suggestion et qui sait, peut-être que la série que vous nous avez suggérée sera publiée dans un avenir proche ? Gardez à l’esprit toutefois que malgré tout le soin que nous apportons à satisfaire vos envies, nous ne pouvons malheureusement pas tout éditer.

Avez-vous des ouvrages disponibles en version numérique ?

Certains titres du catalogue sont disponibles en version numérique en format e-book, d’autres pas encore.

Vous trouverez l’indication « Disponible en numérique » sur notre site sous la couverture de l’ouvrage quand celui-ci est disponible en version numérique.

Il existe également des ouvrages uniquement disponibles en numérique et pas ou plus en version papier. Nos chapitres en numérique en simultrad sortent soit le même jour soit à J+1 de la parution du magazine japonais dans lequel la série est publiée chaque semaine ou chaque mois selon les séries et le magazine. La traduction est réalisée par le traducteur officiel de chaque série afin de vous offrir une lecture quasi-simultanée avec les lecteurs japonais : fini le spoil ! Pour consulter tous nos chapitres, rendez-vous dans le Menu > Catalogue > Chapitres en simultrad. Pour retrouver tout notre catalogue numérique, rendez-vous dans le Menu > Catalogue > Catalogue numérique.

Nos chapitres sont disponibles sur la majorité des plateformes de téléchargement légal de livre numérique et chez les e-libraires. Sur chaque fiche chapitre, vous pouvez également retrouver des liens directs vers la plupart des librairies en ligne.

Mon livre numérique (e-book) présente un problème. Que faire ?

Merci de passer par la page contact > Renseignements commerciaux et catalogue numérique en précisant la plateforme d’achat, la série, le tome ou le chapitre et bien sûr le problème rencontré. Nous essayerons de trouver une solution à votre problème dans les plus brefs délais.

J’aimerais des informations sur les animes de mes séries préférées. Pouvez-vous m’aider ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous renseigner concernant les séries animées de vos mangas préférés. En effet, nous ne sommes pas éditeur de DVD, ni exploitant de séries animées. Nous vous invitons à contacter les éditeurs de DVD ou les plateformes de diffusion ou les chaînes qui possèdent les droits sur ces animes.

Comment faire pour recevoir le catalogue papier de vos parutions ?

Pika Édition édite rarement des catalogues papier et nous ne les envoyons pas par courrier. L’intégralité de notre catalogue est consultable en ligne sur notre site.

Si vous êtes un professionnel du livre, nous éditons des catalogues d’aide à la commande. Merci de consulter la FAQ libraires pour plus de renseignements.

Comment faire pour acheter / recevoir les primes gratuites ou payantes disponibles sur notre stand lors des salons auxquels nous participons ?

Nous réalisons des primes gratuites ou payantes à l’occasion de certains salons auxquels nous participons. Les produits gratuits sont généralement offerts sans obligation d’achat sur une animation (dédicaces, jeux, quiz…) ou dans un but promotionnel (lancement, présence d’un auteur…). Nous ne faisons pas d’envoi de ces produits depuis nos locaux car ils sont réalisés spécialement pour ce salon. Cependant, il arrive que ces produits soient également utilisés en lot lors de nos concours : n’hésitez pas à participer ! Vous trouverez la liste complète de nos concours sur cette page.

Quant aux articles payants, ils sont disponibles exclusivement sur notre stand et uniquement pendant les salons. Comme nous ne faisons pas de vente directe, nous ne sommes pas en mesure de proposer ces produits sur notre site. Mais n’hésitez pas à venir sur notre stand lors de prochains salons.

Comment faire pour recevoir des goodies, primes, livrets d’extraits de nos mangas, marque-pages, posters, cartes postales ou autres produits papier ?

Pika Édition édite régulièrement des produits qui sont distribués sur un temps donné en librairie. Ces produits sont soit donnés gratuitement sans obligation d’achat soit offerts pour l’achat d’un ou plusieurs tomes de nos séries. Nous ne faisons pas d’envoi de ces produits depuis nos locaux à plus forte raison si ce sont des produits soumis à l’achat (même si vous avez une preuve d’achat). Merci de contacter votre libraire pour lui demander s’il participe à nos opérations ou s’il dispose du produit que vous recherchez. Nous ne diffusons pas la liste des librairies participant à nos opérations.

Certains de ces produits sont également utilisés en lot lors de nos concours : n’hésitez pas à participer ! Vous trouverez la liste complète de nos concours sur cette page. Vous pouvez également les retrouver sur nos stands lors des salons auxquels nous participons.

En plus des livrets d’extraits papier disponibles en librairie, nos extraits de mangas sont généralement disponibles en version numérique sur notre site sur cette page (lien vers la page avec les extraits).

Le magazine Shôjo Addict Mag – en plus d’être distribué en librairie en version papier- est également disponible en version numérique sur notre site.

Je n’arrive pas à m’inscrire. Que faire ?

Pour vous inscrire vous pouvez utiliser vos comptes Google ou Facebook pour une connexion automatique, ou créer votre compte à partir d’un e-mail.

Vous recevrez un email vous demandant de confirmer votre adresse et de finaliser votre inscription. Pour que votre inscription soit finalisée il faut que vous remplissiez tous les champs obligatoires, puis que vous validiez votre inscription. Voilà, vous êtes inscrits et pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site. Si vous rencontrez des problèmes malgré tout, merci de nous contacter via la page contact  > Questions sur le fonctionnement du site, suggestions d’amélioration, données personnelles ou demandes de suppression de compte.

Pourquoi dans certaines zones du site, je ne peux pas interagir ?

Pour déposer des commentaires et participer aux concours, il faut que vous soyez membre du site, c’est-à-dire que vous ayez créé un compte. Vous devez également être connecté sur votre compte. Pour les professionnels, c’est également le cas. Merci dans ce cas de vous reporter aux FAQ Libraire ou FAQ Presse selon votre profil.

L’inscription est gratuite et résiliable à tout moment.

J’ai créé un compte sur votre site. Qu’est-ce que peut faire de plus ?

Lorsque vous créez un compte sur notre site, vous pouvez laisser des commentaires dans les actualités et sur les fiches livres, et participer aux concours. Vous pouvez également ajouter vos intérêts afin que nous puissions mieux vous connaître et vous proposer des livres qui vous plairont à tous les coups !

En plus, avec « Mes alertes », vous pourrez suivre les parutions de vos séries préférées et ainsi recevoir un e-mail quand le nouveau tome de votre série paraît en librairie ! Vous ne raterez plus une

seule sortie ! Avec « Ma Wish List », vous pouvez ajouter des livres dans une liste de lecture (comme une Pile À Lire) ou d’achat que vous pourrez partager avec vos amis et votre famille.

Comment ajouter/retirer des titres/séries à « Mes alertes » ?

Rien de plus simple ! Pour ajouter des titres ou une série, il vous suffit de cliquer sur « M’alerter de la sortie » dans la fiche du livre ou la fiche série. Si vous cliquez dans la fiche livre, seul le tome coché sera ajouté, si vous cliquez dans la fiche série, votre abonnement fonctionnera pour tous les tomes de la série à venir, si vous cliquez sur un auteur, votre abonnement fonctionnera pour tous les tomes et séries à venir de cet auteur... Pour retirer un titre ou une série de « Mes alertes », il vous suffit de décocher la série ou le titre dans « Mes alertes » dans « Mon compte »

Comment ajouter/retirer des titres à « Ma Wishlist» ?

Rien de plus simple ! Pour ajouter des titres, il vous suffit de cliquer sur « Ajouter à ma Wishlist » dans la fiche du livre. Pour retirer un titre de « Ma Wishlist », il vous suffit de cliquer sur « Supprimer de ma Wishlist » dans « Mes alertes » dans « Mon compte »

Pourquoi le site est différent quand je navigue sur ma tablette ou mon smartphone ?

Le site www.pika.fr a été développé en responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte à l’écran sur lequel il est chargé. Pour une utilisation optimum sur de petits écrans, nous avons décidé de supprimer certaines fonctionnalités ou certains éléments présents sur certaines pages, ce qui peut rendre l’expérience de navigation différente.

Je souhaite devenir administrateur de votre site ou de vos pages sur les réseaux sociaux. Comment faire ?

Nous sommes une entreprise et pour le moment, seuls les employés sont habilités à administrer nos sites et réseaux sociaux.

Sur quels réseaux sociaux êtes-vous présents ?

Pika Édition est présent sur la plupart des réseaux sociaux existants. Nous avons à cœur de communiquer avec nos lecteurs partout où ils sont présents.

Actuellement, nous sommes présents sur Facebook, Twitter et Instagram avec des comptes génériques. Nous y communiquons sur l’intégralité de notre catalogue.

Avec Shojo Addict, le rendez-vous incontournable des lecteurs de shôjo, nous communiquons uniquement sur nos parutions shôjo sur Instagram et Facebook.

Retrouvez également l’actualités de certaines de nos licences sur Facebook sur nos pages Fairy Tail, Seven Deadly Sins, L’Attaque des Titans et Alchimia.

Chacune de ces pages a ses propres concours et actualités, alors n’hésitez pas à nous suivre !

Comment s'abonner ou se désabonner à la lettre d'informations (newsletter) de Pika Édition ou des autres marques du groupe ?

C'est très simple. Pour s'abonner, il suffit d'indiquer son e-mail dans le champ prévu à cet effet sur la page d'accueil du site (ou sur la page d'inscription à la newsletter). Un lien de désabonnement se trouve en bas de chaque lettre d'information. Il vous suffira de cliquer dessus pour vous désabonnez.

Est-ce que vous faites des concours sur les réseaux sociaux ?

Nous organisons régulièrement des concours sur nos réseaux sociaux et notre site, alors restez connectés !

Puis-je faire une demande de jeux-concours avec ma page Facebook, mon blog, mon compte Instagram, ma chaine Youtube… ?

Nous organisons principalement des jeux-concours avec d’autres comptes de marques professionnelles. Il est rare que nous organisions des jeux-concours avec des pages non officielles.

Si vous êtes journaliste et souhaitez organiser un jeux-concours, contactez notre attachée de presse qui consultera le service marketing.

Si vous souhaitez recevoir un ouvrage en service de presse, merci de vous reporter à la FAQ Presse.

Quelles sont les conditions pour participer aux jeux-concours ?

Pour participer aux jeux-concours sur notre site, il faut être membre du site ; pour les réseaux sociaux, il faut avoir un compte sur le réseau sur lequel le concours se passe.

Nos jeux-concours sont généralement ouverts aux résidents de France métropolitaines, France d’Outre-Mer, Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada. Pour certains concours, certains territoires sont exclus : c’est pourquoi nous vous demandons de bien consulter les règlements de nos jeux-concours.

La participation d’un mineur est soumise au consentement d’un de ses représentants légaux. Certains concours sont réservés aux personnes majeures.

Dans tous les cas, nous vous prions pour chaque concours de vous reporter au règlement afin de connaître les modalités spécifiques qui s’appliquent à celui-ci.

Organisez-vous des jeux-concours ?

C'est très simple. Pour s'abonner, il suffit d'indiquer son e-mail dans le champ prévu à cet effet sur la page d'accueil du site.

Un lien de désabonnement se trouve en bas de chaque lettre d'information. Il vous suffira de cliquer dessus pour vous désabonner.

Comment contacter un auteur ?

Nous ne communiquons pas les coordonnées des auteurs. Si vous souhaitez entrer en contact avec l'un d'eux, vous pouvez adresser un message à vos auteurs japonais ou francophones préférés en passant par la page de contact > Questions éditoriales. Nous le ferons suivre aux auteurs concernés, mais nous ne pouvons vous garantir qu'il sera lu, ou que vous recevrez une réponse. Merci d’écrire vos emails en français, anglais ou japonais. N'oubliez pas bien entendu d'y préciser vos coordonnées afin que l'auteur, dans la mesure du possible, puisse y donner suite.

Vous pouvez également nous envoyer vos messages par voie postale à :

Pika Édition – Directeur éditorial
Immeuble Louis Hachette
58 rue Jean Bleuzen
CS 70007 92178 VANVES CEDEX

Dans tous les cas, nous nous réservons le droit de ne pas envoyer votre message si celui-ci porte atteinte au droit moral, à la propriété intellectuelle ou au droit d’auteur, ou s’il est discriminatoire, ou s’il porte atteinte de quelque façon que ce soit à notre société.

Certains de nos auteurs français ou européens ont leurs propres comptes sur les réseaux sociaux où vous pouvez les contacter librement.

J’aimerais une dédicace d’un auteur japonais ou français. Comment faire ?

Nos auteurs français font régulièrement des séances de dédicaces en France et en Europe. Pendant ces événements, ils sont amenés à faire des conférences, des live-drawing et des dédicaces. Nous communiquons régulièrement sur les dates de ces tournées afin que vous puissiez en profiter pleinement.

Les auteurs japonais, quant à eux, se déplacent rarement en Europe. Lorsque c’est le cas, nous les invitons pour un salon et essayons, dans la mesure du possible, d’organiser aussi des événements en dehors du salon. Lors de ces derniers vous pouvez obtenir une dédicace signée ou dessinée selon l’auteur (nous indiquons toujours les modalités des dédicaces lors des venues d’auteurs japonais).

En dehors de cela, il nous est impossible de demander des dédicaces aux auteurs qui sont très occupés à travailler sur leurs séries.

Puis-je utiliser un visuel de manga ou livre édité par Pika Édition ?

Toute utilisation de documents édités par Pika Édition, à l'unique exception des couvertures des mangas (et ce uniquement si lesdites couvertures ne sont ni modifiées, ni tronquées, ni coupées), ne peut se faire sans autorisation. En effet, chaque livre et l'ensemble des éléments visuels et écrits qui le composent, est protégé par le droit d'auteur, en application des articles L.112-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser, copier, reproduire, modifier ou dénaturer cette œuvre ou ses éléments, y compris sur Internet, sans l'autorisation écrite et préalable de l'éditeur.

L'éditeur se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon de ses droits de propriété intellectuelle, y compris dans le cadre d'une action pénale. Pour toute utilisation, vous pouvez adresser votre demande par e-mail (grâce au formulaire de contact > Autres) . Cette demande doit être précise et indiquer la série manga, le tome et la page exacte que vous souhaitez utiliser et à quelle fin. Un scan ou une photocopie de la page sera également le bienvenu.

Puis-je utiliser un visuel de manga ou livre édité par Pika Édition ?

En tant que journaliste avec un compte validé, vous avez accès à des illustrations validées par les ayants-droits pour « illustrer » vos articles. Voici les instructions à suivre pour l’utilisation de ces visuels :

Ne jamais miroiter les visuels

Utiliser les illustrations telles quelles avec le copyright

Au maximum, ne pas couper les visuels (toujours remettre le copyright à côté s’il a été coupé)

Ne pas altérer les couleurs des visuels

Ne pas couper ou recouvrir les visages des personnages

Ne pas redessiner une éventuelle partie manquante d’un visuel

Ne pas utiliser de visuels provenant d’autres sources que le pack presse (internet, scan du livre, copies d’écran d’extrait en ligne etc.)

Si une illustration couleur est destinée à être utilisée sur le web, la passer en RVB (les visuels présents dans les packs presse sont automatiquement en CMJN) Toute autre utilisation de documents édités par Pika Édition, à l'unique exception des couvertures des mangas (et ce uniquement si lesdites couvertures ne sont ni modifiées, ni tronquées, ni coupées), ne peut se faire sans autorisation. En effet, chaque livre et l'ensemble des éléments visuels et écrits qui le composent, est protégé par le droit d'auteur, en application des articles L.112-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser, copier, reproduire, modifier ou dénaturer cette œuvre ou ses éléments, y compris sur Internet, sans l'autorisation écrite et préalable de l'éditeur.

L'éditeur se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon de ses droits de propriété intellectuelle, y compris dans le cadre d'une action pénale.

Pour toute utilisation d’ordre professionnelle « presse », vous pouvez adresser votre demande par e-mail sur le formulaire de contact > Recevoir des mangas pour chroniques, renseignements relations presse. Cette demande doit être précise et indiquer la série manga, le tome et la page exacte que vous souhaitez utiliser. Un scan ou une photocopie de la page sera également le bienvenu.

Vous avez des questions quant aux métiers du secteur de l’édition ?

Nous vous invitons à consulter le site de l’Asfored, une association spécialisée dans la formation et le perfectionnement professionnel dans le métier de l’édition.

A qui adresser une candidature d’emploi ?

Il suffit de nous envoyer votre CV + lettre de motivation par e-mail à [drhe@hachette-livre.fr] en précisant que vous souhaitez candidater dans notre maison et le service pour lequel vous postulez. Toutes nos offres d’emploi et de stage sont relayées par le groupe Hachette Livre auquel nous appartenons : vous pouvez les consulter sur le site de recrutement.

Les emails de demandes de stage ou d'emplois reçus sur toute autre boîte mail ne recevront aucune réponse. Compte-tenu du nombre de demandes que nous recevons, nous ne pouvons pas répondre à toutes les lettres de candidatures spontanées, mais seulement aux candidats qui seront invités à un entretien. Merci de votre compréhension.

A qui adresser une candidature de stage ?

Il suffit de nous envoyer votre CV + lettre de motivation par e-mail à drh02@hachette-livre.fr en précisant que vous souhaitez réaliser un stage dans notre maison, le service pour lequel vous postulez ainsi que vos dates de disponibilités. Toutes nos offres d’emploi et de stage sont relayées par le groupe Hachette Livre auquel nous appartenons : vous pouvez les consulter sur le site de recrutement.

Les emails de demandes de stage ou d'emplois reçus sur toute autre boîte mail ne recevront aucune réponse. Compte-tenu du nombre de demandes que nous recevons, nous ne pouvons pas répondre à toutes les lettres de candidatures spontanées, mais seulement aux candidats qui seront invités à un entretien. Merci de votre compréhension.

A qui adresser une candidature de stage 3ème ?

Il suffit de nous envoyer votre lettre de motivation, les dates du stage et éventuellement la convention de stage par e-mail à drh02@hachette-livre.fr . Compte-tenu du nombre de demandes que nous recevons, nous ne pouvons pas répondre à toutes les lettres de candidatures spontanées, mais seulement aux candidats qui seront retenus.

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr