PINO © TAKASHI MURAKAMI 2022 /FUTABASHA PUBLISHERS LTD.

Récit de science-fiction, Pino décrit un monde futuriste dans lequel l’I.A. a dépassé l’humain. Dans ce monde, les I.A. sont considérées comme infaillibles, robustes et promptes à accomplir des tâches répétitives et rébarbatives sans repos ou presque. Au travers de deux récits, Takashi Murakami montre l’attachement de deux intelligences artificielles à la vie : pour l’un, la vie de petits animaux dont il avait la charge, pour l’autre, l’avenir de la « maman » dont il a pris soin en tant que robot de soins durant de nombreuses années. Deux robots à l’échéance programmée qui refusent la fatalité et tentent coûte que coûte d’accomplir leurs tâches avec leur cœur : soigner et sauver les êtres qu’on leur a confiés. Et si l’intelligence artificielle pouvait éprouver des sentiments ?

TAKASHI MURAKAMI Traduit du japonais par Victoria Okada

5 ÉPISODE 1 | LE COMMENCEMENT

7 je suis hana takimoto, 36 ans, célibataire. je travaille pour futaba medical. ma journée commence… par un appel de routine avec un laboratoire… qui se trouve à 1 000 km d'ici. bonjour pino.

BONJOUR MADAME TAKIMOTO. pino… as-tu remarqué quelque chose d’anormal, aujourd'hui ? NON, IL NE S’EST RIEN PRODUIT… D'ANORMAL. Évidemment ! SINON TU M’AURAIS CONTACTÉE DE SUITE ! MADAME TAKIMOTO… JE VIENS D’ENVOYER LE RAPPORT D’ACTIVITÉS DES DERNIÈRES 24 HEURES. MERCI. JE VAIS LE REGARDER TOUT À L’HEURE.

BIEN, MADAME TAKIMOTO… BONNE… JOURNÉE. Rapport du matin, terminé. pino travaille beaucoup et bien. il accomplit scrupuleusement des tâches programmées… excepté pendant son temps de recharge. dans notre laboratoire, surnommé “le dôme”, en plein milieu des montagnes… il est seul et exécute diverses tâches.

10 rapport d’activités de pino… résultats des expérimentations n° 5502 à 5611… images des cobayes g-875, g-876… g-935 et h-033. tiens ! dans la zone d’élevage, sept petits sont nés chez les cochons d’inde !

pino s’occupe… de ces animaux… avec beaucoup d’attention.

12 pour qu’ils puissent grandir sainement.

la principale tâche de pino est… de faire des expérimentations animales… pour le dévelop- pement de nouveaux médicaments. les cobayes doivent être dans des conditions optimales…

14 pour pouvoir obtenir des résul- tats fiables. CHEMI00245-25, 67E JOUR D’INJECTION, AGGRAVATION DE LA MALADIE. RÉFÉRENCE SUR IMAGE N° 625. ATTEINTE AU-DELÀ DE LA COUCHE MUSCULAIRE INTRINSÈQUE. PRÉLÈVEMENT DE CELLULES. AUCUN EFFET CONSTATÉ AU NIVEAU DU FOIE. L'ANALYSE DE SANG DU SPÉCIMEN SERA DISPONIBLE D'ICI QUELQUES JOURS.

pino travaille beaucoup et bien. excepté pendant son temps de recharge… il œuvre chaque jours… conformément au programme établi.

16 HOROSCOPE DU MATIN ! AUJOURD’HUI… C’EST VOUS, LES CANCERS, QUI AUREZ UNE BONNE SURPRISE ! BONJOUR ! SALUT ! bonjour pino ! * JAPAN ATMOSPHERE. * rien de spécial, aujourd'hui ? NON, RIEN. ALORS, MADAME TAKIMOTO… BONNE JOURNÉE.

TOI AUSSI, PINO. … c’est… un pino, non ? il est donc toujours en activité ? vous êtes ? shinohara, je suis actuellement en stage. je suis doctorant en pharmacologie à l’université futaba. J’ai vu une émission à la télé sur ce pino… J’ÉTAIS AU COLLÈGE, À L'ÉPOQUE… quand il a pris ses fonctions dans ce laboratoire !

18 en effet, à l’époque, on en a beaucoup entendu parlé. tout le monde voulait en savoir plus. oui ! “dans un laboratoire de recherche dont on a supprimé tout personnel… pino, un robot à la pointe de la technologie, accomplira tous les travaux à la place des chercheurs !” pino était pour nous… une sorte de vedette ! … mais pourquoi ces robotschercheurs ont la taille d’un enfant ? JE ME POSAIS DÉJÀ LA QUESTION À L’ÉPOQUE.

COMME IL EST PETIT, SES MOUVE- MENTS SONT INCERTAINS. parce que, d'abord… s’il avait eu une taille adulte, il aurait pesé 100 kg de plus… ce qui augmente aussi le besoin en batterie et donc le temps de recharge. Son temps opérationnel en serait réduit et il serait donc moins efficace. je vois… et puis… vous n’avez pas eu de cours au lycée… sur “pino”, l'i.a. utilisée chez pino ? bien sûr que si ! on disait : ˆl’i.a. pino est la première i.a. au monde qui a atteint la singularité technologique.˜ c’est ça !

20 c’était en 2045. mais à cette époque, beaucoup de gens avaient inutilement peur… ÇA VA FINIR COMME DANS “TERMINATOR”. qu'une i.a. dépasse l’intelligence humaine. PAS DE ROBOT le robot pino est le terminal individuel qui contient l’i.a. pino et lui donne un corps. C’est pour apaiser l’hostilité envers l’i.a. et pour faciliter son acceptation dans notre société… qu’on a volontairement opté pour ce design spécifique au moment de son développement. c'est donc pour que les gens n’aient pas peur… que pino a la taille d’un enfant et que son apparence est un peu rétro. C’ÉTAIT UNE INNOVATION DANS LE DÉVELOPPE- MENT DE L’I.A. je vois, c’est pour ça qu’il a cette taille et cette forme.

merci, j’ai appris des choses ! pas de quoi, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. pino est né en 2045. il a été “muté” au laboratoire trois ans plus tard, en 2048. si on a décidé de ne plus avoir de personnel humain au dôme…

22 c’est parce que, grâce au décryptage complet du code génétique et du système de synthèse des protéines… les tests sur les animaux et les essais cliniques, dans le cadre du développement de nouveaux médicaments, sont théoriquement devenus inutiles. en effet, la création des substances médici- nales… découle des calculs d'efficacité des substances administrés et de ses possibles effets se- condaires… effectués à partir de simulations informatiques… avec 99,99 % d’exactitude. mais on continue les expérimentations animales… parce que, si 0,01 % d’incident se produit et que cela entraîne un contentieux… cela peut servir d’éléments favorables pour éviter la responsabilité pour négligence criminelle. et puis…

dans certains pays importateurs, il existe encore des normes phar- maceutiques qui exigent les tests sur les animaux.

24 l’i.a. pino est excellente. elle est capable de simuler toutes les situations de production pharmaceutique. pino peut obtenir un résultat précis… sans effectuer ces expérimentations. mais chaque jour, il est chargé de faire naître de nouvelles vies…

les élever… puis, les tuer. … VOUS FINISSEZ TARD. VOUS AUSSI, CHEF. l’i.a… pino… BIP BIP BIENVENUE CHEZ VOUS !

26 n’a pas de sentiment… À LA UNE DES JOURNAUX… fort heureusement.

28 quelle armure ! qui est-ce ? c’est un livreur qui vient apporter des matériaux une fois par mois. dans le dôme, il y a certains bâtiments de recherche qui dépassent le niveau p4 et atteignent P4+. il est donc vêtu ainsi par précaution. même si nous n'avons jamais eu à déplorer la moindre fuite… l'air de la zone émergeante, qui comprend uniquement un quartier résidentiel et des bâtiments d’élevage… est beaucoup plus pur comparé à notre atmosphère dont la qualité a été fatalement dégradée dans les années 2030.

29 et ces deux machines ? ce sont des robots de maintenance pour l’extérieur. ILS TONDENT LE GAZON, JETTENT LES DÉCHETS… puisque pino n'est pas autorisé à sortir du bâtiment… il les manipule pour les tâches extérieures. ILS SONT AUSSI CHARGÉS DU CONTRÔLE D'IDENTITÉ DES VISITEURS. … pino… ne peut pas sortir ? …

30 oui, car il fait pleinement partie de la zone p4+. si on veut le sortir, il faut un lavage conforme aux critères définis par des normes spécifiques. mais si on décide de nettoyer un robot aussi sophistiqué… le budget va exploser. IL FAUT DÉFAIRE LES PARTIES, LES LAVER PUIS LES REMONTER PIÈCE PAR PIÈCE. c’est pourquoi, il restera dans le dôme… très probablement toute sa vie.

31 là, dedans, “toute sa vie” ? ce n’est pas ennuyeux ? quoi ? ah oui… une i.a. n’a pas de sentiments… * * JAPAN ATMOSPHERE.

BIENVENUE CHEZ VOUS ! “ une i.a. n’a pas de sentiment”… on le dit comme si c’était une évidence... mais ce n’est pas encore prouvé. treize ans après l’atteinte de la singularité… de nom- breuses i.a. ont été créées, et leur panel d'activités est colossal. mais on n’a jamais cons- taté… ne serait-ce qu'une seule fois, d’action spontanée de leur part. on en est là.

33 BONJOUR, ET BIEN- VENUE DANS LE “MORNING NEWS”. À LA UNE DE CETTE ÉDITION… LE SOMMET INTERNATIONALE SUR LA MÉDECINE ET LES MÉDICAMENTS, TENUE À GENÈVE. LE TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DE L’EXPÉRIMENTATION ANIMALE DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX MÉDICAMENTS Y A ÉTÉ ADOPTÉ, À L’UNANIMITÉ. LES 157 PAYS PARTICIPANTS, DONT LE JAPON… ONT DÉCLARÉ LA RATIFICATION AVEC EFFET IMMÉDIAT. DÉSORMAIS, TOUTE EXPÉRIMENTATION ANIMALE DANS LE CADRE DE LA CONFECTION DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES SERA EXCLUE.

34 LES CONSÉ- QUENCES SONT VISI- BLES À LA BOURSE DE GE- NÈVE... BONJOUR. SALUT ! BONJOUR. bonjour ! vous avez vu… les infos de ce matin ? oui. je me doutais qu’on allait bientôt en arriver là… … mais je ne pensais pas si tôt… et… que va devenir le laboratoire de pino ? …

35 ENTREZ ! chef… madame takimoto ! vous venez pour discuter de la nouvelle de ce matin ? … Eh oui... ce jour est… enfin venu. …

36 concernant le dôme… nous allons procéder tel qu’il est prévu dans notre protocole. pas de changement. la directive officielle sera communiquée demain. … LE DÔME A TOUJOURS ATTIRÉ DES CRITIQUES ACERBES DES ASSOCIATIONS PROTECTRICES DES ANIMAUX. madame takimoto... depuis dix ans… vous avez été la responsable du dôme. accomplissez votre dernière mission… sans accrocs.

pino… dès aujourd’hui, nous interrompons toutes les expérimen- tations. ENTENDU. VEUILLEZ ENTRER LE CODE DE COMMANDE… POUR CONFIRMER. … ce jour-là, sans expérimentation à effectuer… pino a rangé et nettoyé autour du dôme avec les deux robots d’extérieur… s’est occupé des bébés…

38 il a soigné les plantes dans le jardin intérieur de l’ancien quartier résidentiel des chercheurs… est retourné à sa station de charge plus tôt que d'habitude... et, sans autre tâche à accomplir… il a contemplé les étoiles.

comme tu es en pleine montagne… tu peux voir beaucoup d’étoiles… n’est- ce pas, pino ? bonjour. vous avez dormi ici, cette nuit ? oui… car aujourd’hui sera certainement mon dernier jour.

madame takimoto… bonjour. Je te présente le chargé juridique. lisez cet ordre d’opération et ce document pour consentement, et signez-les, s’il vous plaît. le signer à la main ? de nos jours ? oui. c'est ce qui va permettre la destruction du laboratoire par explosion. … … c’est bon ?

merci bien. comment ça ? c’est la dernière tâche de pino. comme la structure est classée P4+, Pino doit s'assurer que le laboratoire est complètement hermétique. tout ce qui est à l’intérieur, les animaux, les équipements, y compris pino, sera annihilé en les portant à très haute tem- pérature. cela a été pensé ainsi dès la conception du dôme. bonjour pino. BONJOUR MADAME TAKIMOTO. AVEZ-VOUS REÇU UNE TRISTE NOUVELLE… MADAME TAKIMOTO ?

42 non, ça va ! aujourd’hui, c’est ta dernière mission. code ts-al-3470. D’ACCORD… VEUILLEZ ENTRER LA COMMANDE OFFICIELLE POUR CONFIRMER. … …

43 c’est le bouton qui enclenche la procédure. le compte à rebours a commencé. dans dix minutes, toutes les portes de protection sanitaire seront ver- rouillées… et l’explosion aura lieu dans trente minutes. ce n’est pas une commande à distance ? Pour éviter que les hackers terroristes l’interceptent… seul le personnel à l’intérieur de l'édifice peut appuyer sur ce bouton. dans trente minutes, toute trace du dôme aura disparu. on ne peut plus revenir en arrière.

44 pino comprend-il la situation ? oui, il sait… sur quel bouton il a appuyé et ce qui va arriver. Hmm ? tiens ? mais qu’est-ce qui t’arrive, pino ? où vas-tu ?

mais... il essaie de libérer les animaux ? LES PORTES DE PROTECTION SANITAIRE VONT SE FERMER. LES PORTES DE PROTECTION SANITAIRE VONT SE FERMER.

pino… connaît toute la structure du dôme.

mais… il ne peut pas forcer la sortie. la porte est fortifiée. mais… qu’est-ce qu’il fait ?

48 c'est l’entrée de service ! il y a un autre circuit pour qu’on puisse entrer en cas d’ur- gence ! QUEL GÉNIE !

madame takimoto ! qu’est-ce que vous attendez ?! fermez tout avec le système d’urgence ! dégagez !

50 pi... pino ! pino !

pinooo !

En librairie le 3 avril « Des sentiments… Cette sensation est le prix de la perte de l’éternité ? »

En librairie depuis le 31 janvier Du même auteur, dans la collection Pika Graphic

Vous êtes fans de nos mangas ? Rejoignez-nous sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram pour suivre toute l’actualité de vos séries préférées, mais aussi partager vos avis et participer à des concours exceptionnels. Pika Édition, la passion du manga ! Et pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre newsletter !

PINO © TAKASHI MURAKAMI 2022 Originally published in Japan in 2022 by FUTABASHA PUBLISHERS LTD, Tokyo. French language translation rights arranged with FUTABASHA PUBLISHERS LTD, Tokyo, through TOHAN CORPORATION, Tokyo. Traduction : Victoria Okada Adaptation graphique : Catherine Bouvier (Blackstudio) Maquette de couverture : Yasue Hagiwara Suivi éditorial : Iman Thieffry Direction éditoriale : Mehdi Benrabah Édition française © 2024 Pika Édition ISBN : 978-2-8116-7480-9 ISSN : 2112-9118 Dépôt légal : avril 2024 Tome disponible en version numérique Achevé d’imprimer en Espagne par Unigraf en avril 2024 Tous droits réservés. Reproductions, téléchargements et diffusions interdits.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODQwMzA=