© Sleepy-C, UMI(REDICE STUDIO), singNsong 2020 / REDICE STUDIO

Kim Dokja est un employé banal menant une vie ordinaire. Le meilleur moment de sa journée ? Lorsqu’il lit son webroman préféré, dont il est le seul et unique lecteur. Mais alors qu’il en découvre l’ultime chapitre, l’apocalypse s’abat sur le monde… dans des circonstances étrangement similaires à celles décrites dans son roman ! De monstrueuses créatures apparaissent soudainement, obligeant les humains à suivre des scénarios dignes d’un jeu vidéo au péril de leur vie… Lui seul sait comment survivre à la n du monde Scénario principal Seul participant à savoir ce qui attend l’humanité, Dokja parviendra-t-il à utiliser ses connaissances a n de survivre dans un monde condamné ?

Dessin Sleepy-C Scénario UMI (REDICE STUDIO) Œuvre originale singNsong

C’ÉTAIT UN ROMAN QUI N’AVAIT PAS CONNU UN FRANC SUCCÈS.

JE NE COMPRENDS VRAIMENT PAS POURQUOI PERSONNE NE LIT CE CHEF-D’ŒUVRE ! APRÈS, QUI SERAIT TENTÉ DE LIRE UN ROMAN QUI A PLUS DE 3 000 CHAPITRES ? MOI QUI SUIS L’UNIQUE LECTEUR, J’AI MIS PLUS DE DIX ANS À TOUS LES LIRE. TOTAL DES CHAPITRES PUBLIÉS : 3 149 MOYENNE DE VUES : 1,9 MOYENNE DE COMMENTAIRES : 1,08 [TROIS FAÇONS DE SURVIVRE DANS UN MONDE EN RUINE]

JE NE ME DOUTAIS DE RIEN, À CE MOMENT-LÀ.

J’IGNORAIS QUE LA FIN DE CE ROMAN DONT J’ÉTAIS L’UNIQUE LECTEUR...

C’EST IMPOSSIBLE... JE...

JE SAIS CE QUI VA SE PASSER. ... MARQUERAIT LE MOMENT OÙ L’UNIVERS DU LIVRE DEVIENDRAIT RÉALITÉ.

QUI...

QUI ES-TU ?

16 MOI... FIOU... ÇA ME STRESSE DE LIRE LE DERNIER CHAPITRE.

JE SUIS DEVENU LE SEUL LECTEUR À CONNAÎTRE LA FIN DE CE MONDE.

006 025 055 177 247 INTRO PROLOGUE TROIS FAÇONS DE SURVIVRE DANS UN MONDE EN RUINE EP. 01 LE DÉBUT DU SYSTÈME PAYANT EP. 02 LE HÉROS NOUVEAU MESSAGE TÉLÉGRAMME DE FÉLICITATIONS

KIM DOKJA* KIM NAMWOON DÉMON DES ILLUSIONS * NDT : EN CORÉEN, "DOKJA" PEUT ÊTRE UN PRÉNOM MAIS AUSSI SIGNIFIER, PARMI D’AUTRES SENS, "LECTEUR". YU SANGAH COLLÈGUE DE KIM DOKJA LEE HYEONSEONG CHEVALIER D’ACIER SEUL LECTEUR DU ROMAN ˆTROIS FAÇONS"

TROIS FAÇONS DE SURVIVRE DANS UN MONDE EN RUINE

[TROIS FAÇONS DE SURVIVRE DANS UN MONDE EN RUINE] Il existe trois façons de survivre dans un monde en ruine. Il y en a d’autres que j’ai oubliées, mais je suis sûr d’une chose : vous qui lisez ceci, vous survivrez. FIN [Trois façons de survivre dans un monde en ruine - Dernier chapitre] tls123 < PRÉCÉDENT SUIVANT >

QUOI...? QUOI ? C’EST TOUT ?

AH, VOUS ÊTES FILS UNIQUE ? “JE SUIS DOKJA." QUAND JE ME PRÉSENTE... ON SE MÉPREND NEUF FOIS SUR DIX. MON PÈRE A CHOISI DE M’APPELER AINSI AFIN QUE JE ME FORTIFIE SEUL. JE LE SUIS, OUI. MAIS CELA N’A RIEN À VOIR. NDT : EN FONCTION DES IDÉOGRAMMES CHINOIS, " DOKJA" PEUT AUSSI SIGNIFIER " FILS UNIQUE". AH BON ? COMMENT ÇA ?

VOUS ALLEZ FINIR PAR RENTRER DANS VOTRE SMARTPHONE. À CAUSE DE CE PRÉNOM... JE SUIS UN ÉTERNEL CÉLIBATAIRE SOLITAIRE. OU DU MOINS, C’EST LE SENTIMENT QUE J’AI. MON PETIT PLAISIR EST DE LIRE MON WEBROMAN... NÉANMOINS, CE JOUR-LÀ, MON TRAJET RETOUR SE DÉROULA DIFFÉREMMENT DE D’HABITUDE. DANS LE MÉTRO, EN RENTRANT CHEZ MOI. AH... JE VOIS... KIM DOKJA (28 ANS) DIPLÔMÉ D’UNE UNIVERSITÉ MAL COTÉE À LA CAMPAGNE. EMPLOYÉ CONTRACTUEL DANS UNE FILIALE D’UNE GRANDE ENTREPRISE.

BON... BONJOUR. VOUS AVEZ FINI LE TRAVAIL ? OUI. ET VOUS ? OUI. C’EST MON JOUR DE CHANCE, COMME LE DIRECTEUR EST EN VOYAGE D’AFFAIRES. JE SUIS TOMBÉ SUR LA STAR DE NOTRE ENTREPRISE. CE QU’ELLE SENT BON ! YU SANGAH DE L’ÉQUIPE DES RESSOURCES HUMAINES ?!

32 QUELQU’UN M’A VOLÉ MON VÉLO. VOUS PRENEZ TOUJOURS LE MÉTRO ? VOUS ÊTES VENUE AVEC AUJOURD’HUI ? OUI ! AVEC LA CHARGE DE TRAVAIL QUE J’AI EN CE MOMENT, JE TROUVE QUE JE NE FAIS PAS ASSEZ DE SPORT. ET ÇA ME PERMET DE ME CHANGER LES IDÉES. MAINTENANT QUE JE LA VOIS DE PLUS PRÈS, JE COMPRENDS MIEUX POURQUOI ILS RÊVENT TOUS DE L’APPROCHER. HA HA... HÉ HÉ ! PARDON ? IL N’Y A PAS UN SEUL SOIR OÙ LES HOMMES NE SE BOUSCULENT PAS... POUR LA RACCOMPAGNER CHEZ ELLE, LE SOUS-DIRECTEUR KANG DES RESSOURCES HUMAINES ET LE DIRECTEUR HAN DES FINANCES Y COMPRIS. BREF, ÇA NE ME CONCERNE PAS. LA RENCONTRER SUR LE CHEMIN DU RETOUR... NE FUT PAS LA SEULE ENTORSE À MA ROUTINE. APRÈS TOUT, ON NE FAIT PAS PARTIE DU MÊME MONDE. PUEDE PRESTARME DINERO? ?

C’EST DE L’ESPAGNOL. C’EST POUR DEMANDER DE L’ARGENT À QUELQU’UN. AH ! JE... C’EST UN ROMAN ? OUI... JE SUPPOSE QUE ÇA REVIENT À ÉTUDIER LE CORÉEN... *LE MONDE EN RUINE WAOUH, MOI AUSSI J’ADORE LIRE ! HARUKI MURAKAMI, RAYMOND CARVER... QUEL EST VOTRE AUTEUR PRÉFÉRÉ ? MÊME SI JE VOUS LE DISAIS, JE NE PENSE PAS QUE VOUS CONNAÎTRIEZ. HA HA... QUELLE ÉLÈVE MODÈLE ! ET VOUS, DOKJA, QU’EST-CE QUE VOUS REGARDEZ AVEC TANT D’ATTENTION ? ELLE RÉVISE DANS LES TRANSPORTS ? NOUS SOMMES BEL ET BIEN DIFFÉRENTS. FORCÉMENT...

JE NE PEUX CERTAINEMENT PAS LUI DIRE QUE JE LIS "the world after the fall" DE SINGSYONG. OUI... MON PASSE-TEMPS CONSISTAIT À LIRE DES WEBROMANS SUR LE CHEMIN DU RETOUR... J’AVAIS UN PEU HONTE D’EN PARLER AUX AUTRES. IL Y AVAIT ENCORE UN AUTRE CHANGEMENT, CE JOUR-LÀ. CELA CONCERNAIT... LE ROMAN FANTASTIQUE QUE JE N’AVAIS CESSÉ DE LIRE DEPUIS PLUS DE DIX ANS... SOIT “TROIS FAÇONS", POUR FAIRE PLUS COURT, ÉTAIT À PRÉSENT TERMINÉ. “TROIS FAÇONS DE SURVIVRE DANS UN MONDE EN RUINE”

JE N’AI AUCUN BON SOUVENIR... VOUS ME DEMANDEREZ SANS DOUTE POURQUOI LA FIN DE CE LIVRE M’ÉTAIT SI IMPORTANTE. C’ÉTAIT PARCE QU’IL REPRÉSENTAIT BEAUCOUP POUR MOI. JE L’AVAIS POURSUIVI ALORS QUE J’ÉTAIS PERSÉCUTÉ PAR LES PETITES RACAILLES DE MON LYCÉE, ET DONC EXCLU... ET AUSSI LORSQUE J’AI ÉTÉ RECALÉ À MON EXAMEN D’ENTRÉE UNIVERSITAIRE ET QUE J’AVAIS DÛ ME REDIRIGER VERS UN ÉTABLISSEMENT MAL COTÉ À LA CAMPAGNE. IL AVAIT ÉTÉ LÀ LORSQUE J’AVAIS FAIT MON SERVICE MILITAIRE AU NIVEAU DE LA FRONTIÈRE, AVEC MA SATANÉE MAUVAISE CHANCE... JE L’AVAIS COMMENCÉ QUAND J’ÉTAIS EN 3E. ET MÊME LORSQUE J’ÉTAIS DEVENU EMPLOYÉ EN CDD APRÈS AVOIR CHANGÉ DE BOULOT PLUSIEURS FOIS. BON SANG, JE FERAIS MIEUX D’ARRÊTER D’EN PARLER !

JE ME SENTAIS À LA FOIS VIDE, MAINTENANT QUE LE DERNIER CHAPITRE AVAIT ÉTÉ PUBLIÉ, ET CONTENT D’AVOIR LU CETTE HISTOIRE EN ENTIER. C’ÉTAIT CE JOUR-LÀ QU’ÉTAIT PUBLIÉ L’ÉPILOGUE DE “TROIS FAÇONS”... POUR PLUS DE 3 000 CHAPITRES MIS EN LIGNE DEPUIS PLUS D’UNE DIZAINE D’ANNÉES, LA MOYENNE DES VUES NE S’ÉLÈVE QU’À UNE. L’AUTEUR N’A POURTANT PAS ÉCRIT CETTE HISTOIRE QUE POUR MOI. UN LONG ROMAN FANTASTIQUE, AVEC SES 3 149 CHAPITRES. JE L’AI LU PENDANT DIX ANS, DEPUIS MON ADOLESCENCE JUSQU’À L’ÂGE ADULTE. LE PREMIER CHAPITRE A ÉTÉ LU PLUS DE 1 200 FOIS. APRÈS LE DIXIÈME, LE NOMBRE DE VUES N’A PAS DÉPASSÉ LA VINGTAINE, ET JAMAIS PLUS DE DOUZE À PARTIR DU CHAPITRE 50. APRÈS ÇA, J’AI ÉTÉ LE SEUL À LIRE, SAUF DE TEMPS EN TEMPS OÙ IL Y AVAIT QUELQU’UN D’AUTRE, CERTAINEMENT TOMBÉ DESSUS PAR HASARD.

37 J’AURAIS PRÉFÉRÉ LUI FAIRE UN DON, MAIS... J’AVAIS ÉCRIT UN ARTICLE POUR LE RECOMMANDER, MAIS TOUT LE MONDE M’AVAIT INSULTÉ... S’ILS L’AVAIENT UN TANT SOIT PEU SUPPORTÉ, ILS AURAIENT PU VOIR QUE SON HISTOIRE ÉTAIT INTÉRESSANTE. ILS EXAGÈRENT... DOKJA ? ON NE CONNAISSAIT VRAIMENT RIEN À L’ÉPOQUE, PAS VRAI ? TOUT À FAIT. J’AI L’IMPRESSION QUE C’ÉTAIT HIER ! LE CONTRAT TOUCHE BIENTÔT À SA FIN. AH ! CELA FAIT MAINTENANT UN AN QUE NOUS TRAVAILLONS DANS LA MÊME ENTREPRISE. LE TEMPS PASSE À UNE VITESSE ! IL FAUT QUE JE CHANGE DE SUJET. IL M’EST DIFFICILE DE ME LE PERMETTRE, AVEC MON MAIGRE SALAIRE QUI SUFFIT À PEINE À MES BESOINS. JE M’ÉTAIS DONC RÉSIGNÉ À LE REMERCIER SINCÈREMENT DANS MON COMMENTAIRE. C’EST VRAI QUE J’ÉTAIS EN TRAIN DE LUI PARLER. HÉ HÉ ! HA HA ! AH...

38 J’AVAIS OUBLIÉ. LE TRAVAIL DE SANGAH AYANT ÉTÉ RECONNU À SA JUSTE VALEUR, L’ENTREPRISE LUI A PROPOSÉ UN CDI. JE NE VEUX PAS VRAIMENT L’ADMETTRE, MAIS ELLE A LA CLASSE. SI ON ÉTAIT DANS UN LIVRE, JE SUIS SÛR QU’ELLE SERAIT L’HÉROÏNE. C’EST LOGIQUE. JE N’AI FAIT AUCUN EFFORT, APRÈS TOUT. ELLE, OUI. JE LISAIS DES WEBROMANS... N... NON, DOKJA ! IL Y A ENCORE L’ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES EMPLOYÉS ET... J’AURAIS DÛ MIEUX APPRENDRE LES LANGUES ÉTRANGÈRES. AH, OUI, C’EST VRAI ! C’EST UN PEU TARD, MAIS TOUTES MES FÉLICITATIONS. AH, JE... ELLE ÉTUDIAIT. HA HA...

IL ÉTAIT DONC NORMAL QUE SON CONTRAT SOIT PROLONGÉ ET QUE LE MIEN S’ARRÊTE. SI CE N’ÉTAIT PAS DU RÉALISME... SI LE GENRE DE MA VIE ÉTAIT DIFFÉRENT... MAIS DE LA FANTASY... JE... DOKJA. SI VOUS VOULEZ... JE PEUX VOUS DIRE... QUELLE APP...

40 EN SERAIS-JE... LE HÉROS ? NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, SANGAH. PARDON ? L’APPLICATION NE ME SERVIRAIT À RIEN. JE NE SAIS PAS. MAIS S’IL Y A BIEN UNE CHOSE DONT JE SUIS CERTAIN...

C’EST QUE MA VIE EST DU PUR RÉALISME... ET QUE JE N’EN SUIS PAS LE HÉROS, MAIS UN SIMPLE LECTEUR. JE DOIS VIVRE MA VIE DE DOKJA*. UNE VIE DE DOKJA... CELA VEUT DONC DIRE QU’UNE VIE DE SANGAH EXISTE. ?! HM ? PARDON ? VOUS DITES DE BELLES CHOSES. * NDE : PRÉNOM QUI PEUT AUSSI SIGNIFIER "LECTEUR" EN CORÉEN.

JE N’AURAIS JAMAIS PU ME DOUTER... DE CE QUI ALLAIT BIENTÔT M’ARRIVER. JE VAIS PRENDRE EXEMPLE SUR VOUS. BON... AU MOINS, C’EST REDEVENU CALME. Merci. UN MESSAGE ? HM ? L’AUTEUR DE “TROIS FAÇONS” ? TLS123 ?

! L’ŒUVRE A ÉTÉ RÉCOMPENSÉE ? Merci. Vous êtes l’auteur ? J’ai pu finir cette histoire à vos côtés. J’ai même obtenu un prix lors d’un concours. Toutes mes félicitations ! Mais de quel type de prix s’agit-il ? Ce n’est pas très célèbre. Vous ne connaîtriez pas. Je compte faire des épisodes payants. Aujourd’hui, je vais commencer par l’épilogue. Je voulais vous faire un petit cadeau pour vous remercier. Je me demandais si je pouvais vous l’envoyer. Pourriez-vous me communiquer votre mail ?

44 ... MON DIEU ! IL A REÇU UN PRIX ? UN CADEAU... UN BON D’ACHAT ? J’AIMERAIS BEAUCOUP EN RECEVOIR UN DE 50 000 WONS*. * NDT : ENVIRON 35 EUROS. WAOUH ! J’AI REÇU MON CADEAU !! À PARTIR DE 19 HEURES ? COMME IL EST 18 H 55, IL NE RESTE QUE CINQ MINUTES. VOYONS VOIR. JE VAIS REGARDER MES FAVORIS ET... HM ? Vous avez reçu un nouvel e-mail. IL NE VEUT RIEN ME DIRE. CE NE SERAIT QUAND MÊME PAS PAR HONTE ?

CE... C’EST ÉTRANGE. C’EST PARCE QUE L’ÉPILOGUE VA ÊTRE PAYANT QU’ILS ONT EFFACÉ TOUS LES AUTRES CHAPITRES SANS AUCUNE INFORMATION ?

HMM ? QUE SE... AAAAAAAH ! QUE... QUOI ?!

UNE ATTAQUE TERRORISTE ? AAAAAH !

SANGAH, VOUS ALLEZ BIEN ? OU... OUI... MAIS QUE VIENT-IL DE SE PASSER ? NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, JE SUIS CERTAIN QUE CE N’EST RI... 19 HEURES ! LE CHAPITRE PAYANT... VOIR L’HEURE À CE MOMENT-LÀ AVAIT ÉTÉ UN PUR HASARD. QUOI ?

DOK... DOKJA ? MAIS QUE SE PASSE-T-IL ? ?! À TOUS LES VOYAGEURS ! ME... METTEZ-VOUS... À... À L’ABRI...!

LE SERVICE GRATUIT DU SYSTÈME PLANÉTAIRE NO8612 A ÉTÉ CLÔTURÉ. LE SCÉNARIO PRINCIPAL VA COMMENCER.

CE FUT À CE MOMENT-LÀ QUE LE GENRE DE MA VIE BASCULA.

Par le studio producteur du webtoon SOLO LEVELING Continuez à lire la série sur WEBTOON!

w. Pika Édition s’engage pour l’environnement en réduisant l’empreinte carbone de ses livres. Rendez-vous sur ww pika-durable.fr OMNISCIENT READER’S VIEWPOINT © Sleepy-C, UMI(REDICE STUDIO), singNsong 2020 / REDICE STUDIO All Rights Reserved French translation © 2024 PIKA EDITION French translation rights arranged through RIVERSE Inc. Direction éditoriale : Mehdi Benrabah Supervision éditoriale : Pauline Bortolotti Traduction du coréen : Johanna Clausse Mise en page : REDICE STUDIO Adaptation graphique : Lucie Archambault Relecture : Julie Mettling Maquette de couverture : Hervé Hénault Édition française 2024 Pika Édition ISBN : 978-2-8116-8909-4 Dépôt légal : janvier 2024 Achevé d’imprimer en Italie par Rotolito S.p.A. en janvier 2024 Tous droits réservés. Reproductions, téléchargements et diffusions interdits.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODQwMzA=