Dans sa cupidité, un noble de Skard a libéré une armée de démons sur l’île de Lodoss. Prête à tout pour protéger son peuple, la vestale Flaus, capitaine des prêtres armés de Falis, combat seule les créatures assoiffées de sang jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un barbare aux cheveux roux, d’un mage au lourd passé et d’un chevalier saint. Pour préserver la paix et espérer vaincre les démons et leur seigneur, ils partent en quête de la panoplie sainte dérobée au royaume de Valis. Mais leur temps est compté… Rongée par le mal, l’île de Lodoss n’a plus qu’un seul espoir…
Dessin Akihiro Yamada Scénario Ryo Mizuno
MYTHOLOGIE À L’ORIGINE ÉTAIT UN GÉANT UNIQUE. FORCELIA – LE MONDE – NAQUIT À LA MORT DE CE GÉANT PRIMORDIAL. SA CHAIR DONNA LES TERRES, SON SANG, LES OCÉANS ET LES MERS, ET SON ULTIME SOUFFLE GÉNÉRA LES VENTS. AFFLIGÉ DE SOLITUDE, SON CŒUR EN COURROUX SE MUA EN FLAMMES QUI APPORTÈRENT CHALEUR ET VIE. AINSI APPARURENT LES DIEUX. DE SA JAMBE DROITE NAQUIT MYRII, DIEU DE LA GUERRE, DE SA JAMBE GAUCHE, CHA ZA, DÉESSE DU COMMERCE. DE SON CRÂNE, RAHDA, DIEU DE LA CONNAISSANCE. DE SON BUSTE, MARFA, DÉESSE CRÉATRICE ET MÈRE DE LA TERRE.
DE SA MAIN DROITE PERNICIEUSE NAQUIT FALALIS, DÉESSE DES TÉNÈBRES. DE SA MAIN GAUCHE PROPICE, FALIS, DIEU SUPRÊME DE LA LUMIÈRE. DE SES POILS, L’HERBE ET LES ARBRES, PUIS ENFIN, DE SES ÉCAILLES, LES DRAGONS. SOUCIEUX DU CHAOS RÉGNANT ENCORE ENTRE LES CIEUX, LA TERRE ET LES EAUX, LES DIEUX FAÇONNÈRENT TROIS MONDES. DÉPLORANT LA VACUITÉ DES CIEUX COMME DE LA TERRE, ILS CRÉÈRENT DES ÊTRES VIVANTS : LES ESPRITS, LES ANIMAUX, ET LES ELFES. L’UN DEVINT LE MONDE DES ESPRITS, UN AUTRE, CELUI DE LA MATIÈRE, ET ENTRE EUX FUT ÉTABLI LE MONDE DES ELFES.
S’ÉTANT ENTENDUS, LES DIEUX ÉDIFIÈRENT L’ENSEMBLE DES CHOSES. NÉANMOINS VINT UN MOMENT OÙ LEURS DESSEINS DIVERGÈRENT. LA PREMIÈRE OBJECTION SOULEVÉE DÉCLENCHA COMME UN INCENDIE DANS LA PRAIRIE. ENTRE CEUX QUI S’ALLIÈRENT À LA LA LUMIÈRE ET CEUX QUI JURÈRENT FIDÉLITÉ AUX TÉNÈBRES, LA SCISSION FUT IRRÉMÉDIABLE ET VIOLENTE. LE CIEL TREMBLA, FAISANT CHUTER LES ASTRES. LES EAUX SE FENDIRENT, EXPOSANT LEURS PROFONDEURS ABYSSALES. CROCS CONTRE CROCS, GRIFFES CONTRE GRIFFES, LES DIEUX ET LEURS ALLIÉS, CEINTS DE NUAGES ET CHEVAUCHANT LE VENT, SE LIVRÈRENT BATAILLE, À GRAND RENFORT D’ÉCLAIRS, MAIS L’ISSUE DE L’AFFRONTEMENT RESTA LONGTEMPS INDÉCISE. LÉGENDE
ENFIN S’AVANCÈRENT : HORS DE LA LUMIÈRE, MARFA, MÈRE DE LA TERRE, ET HORS DES TÉNÈBRES, KARDIS, DÉESSE DE LA DESTRUCTION. ELLES SE FIRENT FACE POUR UN COMBAT SINGULIER, CEPENDANT AUCUNE NE PRIT L’AVANTAGE. ELLES LUTTÈRENT JUSQU’À LA MORT AU-DESSUS DES RIVAGES AUSTRALS DU CONTINENT D’ALECRAST. DANS LEUR DERNIER SOUFFLE, KARDIS MAUDIT CES CONTRÉES TERRESTRES, ET MARFA, DÉESSE DE LA TERRE, ARRACHA DU CONTINENT CE TERRITOIRE RÉPROUVÉ, FORMANT UNE ÎLE ISOLÉE DANS LES EAUX MÉRIDIONALES. AINSI PRIRENT FIN LES GUERRES INTESTINES ENTRE LES DIEUX EN MÊME TEMPS QUE L’ÂGE OÙ ILS AVAIENT UN CORPS CHARNEL.
APRÈS UNE LONGUE PÉRIODE DE PAIX APPARURENT LES HUMAINS. HÉRITIERS DU SANG DIVIN ET PORTEURS DE POUVOIRS MAGIQUES, ILS BÂTIRENT UN ROYAUME DU NOM DE KASTUUL. LA MAGIE ÉTAIT LA SEULE ET UNIQUE LOI. QUI EN POSSÉDAIT LA PLUS PARFAITE MAÎTRISE AVAIT VOCATION À DEVENIR ROI. LA CAPITALE S’ÉLEVA DANS LES AIRS ET LES DRAGONS FURENT APPRIVOISÉS. CEUX QUI ÉTAIENT INCAPABLES D’UTILISER LA MAGIE FURENT CHASSÉS DE LA CITÉ, MUNIS SEULEMENT D’UN GLAIVE. DANS DES TERRES INFESTÉES DE BÊTES FÉROCES ET MALÉFIQUES, ILS SURVÉCURENT EN FORMANT DES TRIBUS SAUVAGES. CHRONOLOGIE
L’ÉTERNITÉ PROPRE AU CIEL ET À LA TERRE N’ÉTANT POINT CHOSE HUMAINE, PEU D’ANNÉES SUFFIRENT POUR QUE SPLENDEUR ET RÊVES S’ÉVANOUISSENT TEL UN SONGE. LES SAGES FURENT ASSIDUS DANS LEURS RECHERCHES, MAIS EN VAIN. LEURS EXPÉRIMENTATIONS N’EURENT PAS LES EFFETS BÉNÉFIQUES ESCOMPTÉS ET LE MANA, L’ÉNERGIE MAGIQUE QU’ILS VOULAIENT EXPLOITER PLEINEMENT, LEUR ÉCHAPPA. PROFITANT DE CET INSTANT DE FAIBLESSE, LES HORDES SAUVAGES FIRENT IRRUPTION DANS LA CITÉ, CE QUI SONNA LE GLAS DU ROYAUME. LA MAGIE CÉDA LA PLACE SUR LA SCÈNE DE L’HISTOIRE, ET SI ELLE DEMEURA À L’ÉTAT DE VESTIGE, ELLE N’EMPÊCHA PAS LE TRIOMPHE FINAL DE L’ÉPÉE.
LE TEMPS PASSE… OU EST-CE SIMPLEMENT NOUS QUI NE SOMMES QUE DE PASSAGE ? Ô CHANT ADORÉ, MÊME LES AMIS QUI T’ÉCOUTAIENT ONT REJOINT LES ÉTOILES ET IL NE RESTE D’EUX QUE LEURS NOMS ET UNE POIGNÉE DE CENDRES. AUJOURD’HUI, NI LES ENFANTS NI LES JOUVENCELLES NE TE CHANTENT PLUS. ALORS JE JOUE TA MÉLODIE HAUT ET FORT. BIEN QUE TU SOIS UN CHANT ANCIEN EMPREINT DE MÉLANCOLIE... TU ES LE CHANT TELLURIQUE DE LODOSS LA MAUDITE, NOTRE PAYS, CELUI DES ENFANTS DE LA GUERRE DES DIEUX.
9 SAIS-TU ? SAIS-TU, DE LA GESTE, LA RICHESSE GRAVÉE DANS LES CHRONIQUES DES GUERRES DE L’ÎLE DE LODOSS ?
SAIS-TU ? SAIS-TU, DES DEUX PREUX, L’HÉROÏSME QUE CHANTERA PLUS TARD LA “GUERRE DES HÉROS” ?
12 MOSS, SUD-OUEST DE L’ÎLE DE LODOSS.
13 SAIS-TU ENCORE ? SAIS-TU, DE CES COMBATS, LE RÉCIT JAMAIS ENCORE CONTÉ DES SIX HÉROS ET DU SEIGNEUR DES DÉMONS ? DIEU DU MAL !
14 DIEU DU MAL ! QU’Y A-T-IL ? POURQUOI NE TE MANIFESTES-TU PAS ? JE T’AI POURTANT PRÉPARÉ CE FESTIN. MONTRE-TOI VITE ET REÇOIS CETTE OFFRANDE DE SANG. ... LE BOUGRE... LA PESTE SOIT DE CE MAGICIEN ! COMMENT A-T-IL OSÉ ME ROULER ?!
15 IL M’A PROMIS UN DÉMON ENTRAVÉ... DANS LE DÉDALE DES PROFONDEURS ! MAIS DE DÉMON, JE N’EN VOIS TRACE ! QUE SIGNIFIE...
16 AH... C’EST TOI ! SATISFAITE ? TU ES RASSASIÉE, PAS VRAI ? CRÉATURE BÉNIE DE FALALIS, DÉESSE DES TÉNÈBRES, ET DE KARDIS, DÉESSE DE LA DESTRUCTION. CONSENTIRAS-TU À EXAUCER MON VŒU ?
JE VEUX CETTE ÎLE DE LODOSS. NON... JE CONVOITE LE MONDE ENTIER ! JE REFUSE DE VÉGÉTER ICI... DE RESTER ROITELET DE CE TROU ! JE NOURRIS D’AUTRES AMBITIONS !
OH...
20
21 UN MONSTRE ! ! ARGH ! UN...
22
23
24
25
26
27
28 !
29 FUYEZ... HÂTEZ- VOUS !
30
JE SUIS LA SERVANTE DE FALIS, LE DIEU SUPRÊME, ET PORTEUSE DE SON GLAIVE ! JE VAIS PAR LE NOM DE FLAUS, ET JE SUIS LA CAPITAINE DES PRÊTRES ARMÉS. QU’EN SON NOM SOIENT FRAPPÉS TOUS CEUX QUI INCARNENT LE MAL ET SERVENT SA PUISSANCE !
32
33
34 FFH... FFH... FFH... FFH... FFH...
35 DES MOLOSSES INFERNAUX ! ?!
36 UN DÉMON MAJEUR ?! ICI ?! COMMENT ESTCE POSSIBLE ?! OUH... MA… MALHEUR… UN COUP DE MAIN ?
37 SI TU ACCEPTES DE BOIRE UN COUP AVEC MOI CE SOIR... CE SERA BIEN VOLONTIERS. QUI ÊTES-VOUS ? BELD... C’EST UNE VESTALE ARMÉE DE FALIS. JE NE CROIS PAS QUE CE SOIT LE GENRE DE COMPAGNIE QUE TU RECHERCHES. AH... ALORS, TANT PIS.
38 MANA, SOURCE DE PRODIGES ET FONDEMENT DE TOUTE MAGIE... JE VAIS JOUER AVEC CEUX-LÀ. CRÉATURES EXÉCRÉES DE L’UNIVERS OÙ PARTOUT RÈGNE SON NOM SAINT... CONSENS À CE QUE J’USE D’UNE GOUTTE DE TA VASTE MER.
39 RETOURNEZ PROMPTEMENT DANS VOTRE MONDE ! MANA ! OCTROIE TA PUISSANCE À CE SCEPTRE DE GUERRE !
40 INCROYABLE !
CRÉATURES EX... INUTILE D’INTERVENIR. IL NOUS ENVERRAIT BALADER SANS MÉNAGEMENT. LAISSONS-LE FAIRE... ÇA L’AMUSE.
42
43 UNE ENTRAVE FOUDROYANTE ?! MAIS QUI...
44
45 QUEL COUP DE MAÎTRE. WORT ! JE CROYAIS T’AVOIR DIT DE NE PAS T’EN MÊLER ! MAIS JE... EUH... DÉSOLÉ. SOYEZ REMERCIÉS POUR VOTRE ASSISTANCE. JE ME NOMME FLAUS ET JE COM- MANDE LES PRÊTRES ARMÉS DE FALIS. JE CROIS DEVINER EN VOUS, MESSIRES, DES PREUX DE RENOM... MOI, C’EST BELD.
JE SUIS UN MERCENAIRE ERRANT. MON COMPÈRE, C’EST LE MAGE WORT. QUE COMPTEZVOUS FAIRE DE LA TÊTE DE CE DÉMON ? EN TIRER UNE SOMME RONDELETTE À KANON. ELLE Y EST MISE À PRIX. MAIS LE SANCTUAIRE DE FALIS... PEUT AUSSI VOUS L’ACHETER. SANS FAÇON ! J’Y PERDRAIS TROP. AMÈNE-TOI, WORT. UN INSTANT ! DANS CE CAS, ENTREZ TOUS DEUX SOUS NOS ORDRES. VOUS SERIEZ AU SERVICE DU SANCTUAIRE... MAIS C’EST À MOI QUE VOUS JURERIEZ FIDÉLITÉ. VOUS Y GAGNERIEZ DAVANTAGE QU’EN VENDANT CETTE TÊTE, VOUS AVEZ MA PAROLE. QU’EN PENSEZ- VOUS ?
47 WORT ? SI ÇA TE TENTE... JE NE SUIS PAS CONTRE... C’EST DÉCIDÉ, ALORS ? BELD... JE M’EN SOUVIENDRAI.
48 TU RETOURNES À TON SANCTUAIRE ? OUI. JE DOIS RENDRE COMPTE DE MON PÉRIPLE. CELA FAIT UN AN QUE LES DÉMONS ONT ÉTÉ LIBÉRÉS DU DÉDALE DES PROFONDEURS... ET AU COURS DE MA TOURNÉE CETTE ANNÉE, J’AI PU VOIR BIEN DES CITÉS ET DES VILLAGES DÉTRUITS... ET BIEN DES MORTS... CELUI QU’IL FAUT COMPLIMENTER POUR SON OPINIÂTRETÉ... C’EST CELUI QUI A RETROUVÉ LE TRÔNE DES TÉNÈBRES DANS LE DÉDALE DES PROFONDEURS.
49 CE SERAIT LE DUC DE SKARD, DU TERRITOIRE DE MOSS, QUI LES AURAIT LIBÉRÉS DE LEUR ENVOÛTEMENT... MÊME SI J’AI DU MAL À CROIRE QUE CELA AIT ÉTÉ À LA PORTÉE D’UN PROFANE. C’ÉTAIT POURTANT SIMPLE COMME BONJOUR. IL SUFFISAIT DE RÉPANDRE LE SANG D’UN PROCHE PARENT SUR LE TRÔNE DES TÉNÈBRES. LA NUIT OÙ LE DUC BRUUK DE SKARD A DISPARU, SA FILLE AUSSI S’EST ENVOLÉE. CESSONS DE PARLER DE QUI EST RESPONSABLE DE TOUT CELA. LODOSS N’EST PAS RAVAGÉE QUE PAR LES DÉMONS. NOMBRE DE PAYS ASSAILLIS PAR EUX ET DÉSORMAIS EXSANGUES SE FONT LA GUERRE POUR UN LOPIN DE TERRE ! TANT DE MORTS HIER, TANT D’AUTRES ENCORE AUJOURD’HUI...
JE SUIS LASSE DE CE VOYAGE... QUI NE M’A DONNÉ À VOIR QUE CELA. ROID, CAPITALE DU ROYAUME SAINT DE VALIS, SANCTUAIRE DE FALIS. FLAUS ! RÉVÉREND PÈRE GENART ! MERCI POUR TOUT CE QUE TU AS FAIT. JE SUIS HEUREUX DE TE REVOIR SAINE ET SAUVE. ALORS, QUELLE EST LA SITUATION DANS LES AUTRES PAYS ?
51 JE VOIS... ET EUX ? DES ALLIÉS PUISSANTS. ILS M’ONT AIDÉE. VRAIMENT ? EH BIEN, JE VOUS SAURAIS GRÉ... DE CONTINUER À VEILLER SUR ELLE... BEN... EUH... D’ACCORD... FLAUS... JE SAIS QUE TU AS BESOIN DE REPOS, MAIS LE GRAND PRÊTRE T’ATTEND AVEC IMPATIENCE. COMPRIS ! AUTRE CHOSE, FLAUS ! COMMENCE PAR TE CHANGER. CETTE AUBE EST SOUILLÉE DE SANG DÉMO- NIAQUE. MONSEIGNEUR N’APPRÉCIERAIT SÛREMENT PAS.
52 MAIS... J’EN SUIS FIÈRE. C’EST MOI, FLAUS, MONSEIGNEUR. JE VIENS DE RENTRER. MERCI POUR TES SERVICES JUSQU’ICI. ENTRE DONC. MERCI.
53 HM ? QUI SONT CES GENS ? DES MERCENAIRES ? EN EFFET... ENFIN, C’EST SANS IMPORTANCE. IL Y A QUELQU’UN ICI QUI SOUHAITAIT TE VOIR. LE RÉCIT DE VOS EXPLOITS EST PARVENU JUSQU’AUX OREILLES DU ROI... DAME FLAUS. JE ME NOMME FAHN ET JE COMMANDE LES CHEVALIERS SAINTS DE VALIS.
LE CAPITAINE DES CHEVALIERS SAINTS DE VALIS ? MESSIRE FAHN... VALIS ENVOIE DONC ENFIN DES TROUPES POUR COMBATTRE LES DÉMONS ? EH BIEN... NON. HÉLAS...
55 NE VOUS PRÉOCCUPEZ PAS DE LA PRÉSENCE DE CES HOMMES. POURSUIVEZ, JE VOUS PRIE. CELA S’EST PASSÉ LA NUIT DERNIÈRE.
56 OH. QUELLE SURPRISE… QU’EST-CE QUI VOUS AMÈNE DANS LA SALLE DU TRÉSOR À UNE HEURE SI TARDIVE, MESSIRE ? MAIS… MAIS QUE FAITES-VOUS ?!
LA PANOPLIE SAINTE A ÉTÉ VOLÉE ?!
58 EN EFFET. LA CUIRASSE... LE BOUCLIER... ET LE GLAIVE... CES TROIS ÉLÉMENTS BÉNIS CONSTITUENT LA PANOPLIE MAGIQUE QUE PORTAIT NOTRE ROI FONDATEUR. IL S’AGIT DU TRÉSOR DE VALIS. ET VOUS... VOUS ÊTES ACCUSÉ DE LES AVOIR DÉROBÉS ? C’EST L’ŒUVRE D’UN DOPPELGÄNGER, JE PARIE. UN DÉMON MINEUR... SPÉCIALISÉ DANS LA MÉTAMOR- PHOSE. PAREIL ARSENAL, AVEC SA PROTECTION SACRÉE... DOIT ÊTRE LA PIRE DES BÊTES NOIRES POUR LES DÉMONS. WORT... TA SCIENCE TE PERMET-ELLE DE SAVOIR OÙ SE TROUVE À PRÉSENT CE DÉMON ? LIBRE À VOUS D’UTILISER LES INCANTATIONS QUE VOUS VOUDREZ, MAIS... VEUILLEZ ÉPARGNER À CE LIEU SAINT JE NE SAIS QUELLE SORCELLERIE ÉQUIVOQUE.
À VOS ORDRES. DANS CE CAS, MONSEIGNEUR... JE VAIS ACCOMPAGNER MESSIRE FAHN POUR L’AIDER À RECOUVRER LA PANOPLIE SAINTE. ET SI NOUS Y PARVENONS... JE FERAI PORTER À SA MAJESTÉ UN RAPPORT DEMANDANT QU’UNE ARMÉE... SOIT DÉPÊCHÉE CONTRE LES DÉMONS. ET ALORS, MONSEIGNEUR... VOUS DEVREZ VOUS PRÉPARER À DÉCLARER LA GUERRE SAINTE...
POUR AVOIR UN TEL GRAND PRÊTRE... ET UNE JOUVENCELLE À LA TÊTE DES PRÊTRES ARMÉS... FALIS DOIT CRUELLEMENT MANQUER DE FIDÈLES ! JE TE DEMANDE PARDON, BELD. JE N’AURAIS PAS DÛ VOUS ENTRAÎNER DANS UNE TELLE HISTOIRE. TU N’AS PAS À T’EXCUSER. LE SOLEIL NE VA PAS TARDER À SE COUCHER.
NOUS PASSERONS LA NUIT EN VILLE ET PARTIRONS À LA POINTE DU JOUR. ET LE PALAIS ? VOUS N’Y RETOURNEZ PAS ? CETTE MISSION ROYALE EST DES PLUS SECRÈTES. ET PUIS CERTAINS, À LA COUR, NOURRISSENT DES DOUTES À MON ÉGARD. EN TANT QUE CHEVALIER SAINT, JE NE SUIS PAS CENSÉ QUITTER LE PALAIS.
SERVIR LÀ-BAS NE SEMBLE PAS DE TOUT REPOS... ENFIN, NORMAL QUE ÇA M’ÉCHAPPE, JE N’OBÉIS À AUCUN MAÎTRE, MOI.
63 ?
64 ! ÉCARTEZ- VOUS !
ÇA... QU’EST-CE QUE C’ÉTAIT ? MA TENTATIVE DE DÉTECTION... A ÉCHOUÉ. UN DÉMON MAJEUR ? LE SEIGNEUR DES DÉMONS. PROBABLEMENT... QUELLE PUISSANCE ! JE PERÇOIS UNE FORCE PHÉNOMÉNALE. AUTANT BAISSER LES BRAS TOUT DE SUITE... SI TA SCIENCE EST IMPUISSANTE... ATTENDS...
AVEC LA BOULE DE CRISTAL CONSERVÉE À L’ACADÉMIE DES SAGES, CELA DEVRAIT ÊTRE POSSIBLE... L’ACADÉMIE DES SAGES ? L’ÉCOLE DE FORMATION DES MAGES. J’AI OUÏ DIRE QUE LES MAGES DE LA COUR DE VALIS AUSSI Y ONT ÉTUDIÉ. ELLE A RESSUSCITÉ LA MAGIE OUBLIÉE QUE MANIAIENT LES ANTIQUES ROIS DE KASTUUL DURANT LEUR RÈGNE BISÉCULAIRE… ET UNE NOUVELLE MAGIE Y EST NÉE, AINSI QUE DE GRANDS MAGICIENS. ON DIT AUSSI QU’Y EST CONSERVÉE TOUTE UNE COLLECTION D’ARTEFACTS MAGIQUES EXHUMÉS DES SITES ANTIQUES. JE VOIS QUE MESSIRE LE CHEVALIER SAINT EST UN ÉRUDIT.
67 ET OÙ EST-ELLE… CETTE “ACADÉMIE DES SAGES” ? AU NORD. À ALAN, LA CAPITALE D’ALANIA. LES DÉMONS MARCHENT CERTAINEMENT SUR MOSS, AUSSI DEVRONS-NOUS FAIRE UN LÉGER DÉTOUR. LÀ, JE M’EN REMETS À MESSIRE LE MAGE. NOUS DEVRONS FAIRE UN DÉTOUR, MAIS... MOSS EST TOUJOURS EN PROIE À UNE GUERRE CIVILE ET LES MONTAGNES SONT LE REPAIRE DES DÉMONS. IL NE SERAIT GUÈRE JUDICIEUX DE TRAÎNAILLER DANS UN DOMAINE HOSTILE. NOUS NOUS METTRONS EN ROUTE POUR ALAN DEMAIN À L’AUBE.
En librairie le 12 juillet ! Série en 2 tomes Rongée par le mal, l’île de Lodoss n’a plus qu’un seul espoir…
Vous êtes fans de nos mangas ? Rejoignez-nous sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram pour suivre toute l’actualité de vos séries préférées, mais aussi partager vos avis et participer à des concours exceptionnels. Pika édition, la passion du manga ! Et pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre newsletter !
Titre original : LODOSS TO SENKI PHARIS NO SEIJO KANZENBAN, vol. 1 © Akihiro Yamada · Ryo Mizuno · Group SNE · KADOKAWA 2015 First published in Japan in 2015 by KADOKAWA CORPORATION, Tokyo. French translation rights arranged with KADOKAWA CORPORATION, Tokyo through TOHAN CORPORATION, Tokyo. Traduction du japonais : Jacques Lalloz Adaptation graphique : Nord Compo Maquette de couverture : Tom “spAde” Bertrand (B.L.A.C.K Studio) Suivi éditorial : Elsa Duvignacq Direction éditoriale : Mehdi Benrabah Édition française 2023 Pika Édition ISBN : 978-2-8116-7807-4 ISSN : 2967-5944 Dépôt légal : juillet 2023 Tome disponible en version numérique Achevé d’imprimer en Italie par Grafica Veneta S.p.A. en juillet 2023 Pika Édition s’engage pour l’environnement en réduisant l’empreinte carbone de ses livres. Rendez-vous sur www.pika-durable.fr Tous droits réservés. Reproductions, téléchargements et diffusions interdits.
www.pika.frRkJQdWJsaXNoZXIy ODQwMzA=