Solitude d’un autre genre rejoint la collection Pika Graphic

Solitude d’un autre genre rejoint la collection Pika Graphic

Plongez dans le récit introspectif qui a bouleversé la blogosphère dès le 10 octobre 2018 en librairie.

SOLITUDE D’UN AUTRE GENRE par Kabi NAGATA

Kabi Nagata, 28 ans, souffrant de dépression et de troubles alimentaires, vit encore chez ses parents, et n’a pas trouvé sa place dans la société. Après de nombreux échecs et petits boulots, elle réalise ce qu’elle souhaite vraiment faire : dessiner des mangas ! En parallèle de ses débuts artistiques, elle se sent terriblement seule et réalise qu’elle n’a aucune expérience sexuelle. Elle désespère d’avoir quelqu’un ne serait-ce que pour la prendre dans ses bras. Elle décide alors, pour le bien de sa création artistique mais aussi pour elle-même, d’avoir recours à une prostituée afin de trouver ce “doux nectar” dont les autres semblent jouir en secret…

Un récit introspectif sans faux-semblant sur le mal-être et la découverte de soi.

Avec beaucoup d’autodérision et de franchise, Kabi Nagata livre avec Solitude d’un autre genre un récit cru mais captivant, témoignage d’une vie de souffrances partagées par beaucoup de personnes, japonaises ou non, homosexuelles ou non, qui n’arrivent pas à trouver leur place dans la société au moment du passage à l’âge adulte. Dépressive et écrasée par le poids des convenances sociales, la jeune fille décide un jour de comprendre les raisons de son mal-être. Un long cheminement qui l’amènera à assumer son homosexualité refoulée. Kabi Nagata nous touche en dévoilant, non sans pudeur, ses interrogations profondes sur sa vie et ses relations aux autres face à la pression de la société. Une vie pas toujours rose qui, dans une si belle ironie, est dessinée ici en rose & blanc. Son trait léger et caricatural nous surprend agréablement en retranscrivant un mal-être dans lequel tout un chacun pourra s'identifier.

Un vrai récit introspectif à la découverte de soi et du bonheur.

Kabi Nagata, une autrice d’un autre genre

À la fin du lycée, Kabi Nagata intègre la section arts de l’université Seika, mais commence à souffrir de dépression et arrête rapidement. Après plusieurs années de souffrance, elle entame une introspection : l’autrice fait alors de sa démarche un sujet de réflexion qu’elle met en dessin. Elle publie son récit sur le site Pixiv (site communautaire japonais pour artistes) en 2015, et celle-ci fait rapidement parler d’elle avec plus de cinq millions de vues. C’est ce récit qui donnera par la suite Solitude d’un autre genre, paru en juin 2016 au Japon et vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. Cet ouvrage se hissera à la troisième place du prix “Kono Manga ga Sugoi!” dans la catégorie féminine, un des prix les plus prestigieux au Japon ! Solitude d’un autre genre, publié avec succès aux États-Unis, renforce l’aura de la nouvelle autrice qui a pris le parti de puiser dans sa vie privée pour nourrir son œuvre. À sa suite, elle publiera Hitori Kôkan Nikki (littéralement Journal d’échange avec moi-même) en décembre de la même année.

Un choix éditorial

Nous avons vu en Solitude d’un autre genre un titre poétique, qui puisse interpeller et résumer non seulement cette introspection courageuse que l’auteure fait, mais aussi la manière touchante avec laquelle elle la fait. Avec le mot “genre”, nous avons voulu jouer à la fois sur le sens de “genre masculin/féminin” renvoyant à cette fille qui réalise qu’elle est lesbienne au fil (rose) du récit, et sur le sens de “genre” par synonymie avec “type” ou “catégorie”, pour signifier à quel point la solitude décrite dans ce livre est différente des autres. Le mot “solitude”, lui, reflète la notion indispensable à nos yeux pour insister sur ce récit introspectif qui met le doigt sur le mal-être de ne pouvoir s’intégrer dans la société. C’est d’ailleurs ce qui a séduit Kabi Nagata dans notre démarche : davantage mettre l'accent sur le problème sociétal qui émane de son livre que sur le fait qu'elle se révèle lesbienne.

Enfin, le choix d'un format plus grand et d'un sens de lecture français témoignent de la volonté intacte de Pika Graphic d'être une "collection-pont" entre lecteurs de mangas et lecteurs de bande dessinées franco-belge. C'est donc dans un souhait de toucher un public le plus large possible que nous avons voulu présenter au public français cette blogueuse-mangaka au style proche de nos auteures françaises qui se sont fait connaître avec leurs blogs BD.

Dès le 10 octobre 2018, plongez dans le récit introspectif qui a bouleversé la blogosphère avec Solitude d’un autre genre dans la collection Pika Graphic. Un seul volume. Également disponible en version numérique.

SOLITUDE D’UN AUTRE GENRE

Auteur : Kabi NAGATA
Format : 170 x 240 cm
152 pages noir & blanc
18€ TTC
Sens de lecture français
Traduction : Manon Debienne
Postface : Karyn Nishimura-Poupée
Date de parution : 10/10/2018

Auteur(s) associé(s)

Livres associés

 

Votre avis nous intéresse !

Écrire un commentaire

Inscription à la newsletter !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mypika@pika.fr