Projets / Auteurs

Vous êtes auteur, dessinateur ou scénariste, vous créez des mangas ou des bandes dessinées et vous souhaitez nous présenter un projet ou nous soumettre vos idées ? Voici quelques réponses à vos questions !

LE SITE

Je souhaite devenir auteur de manga. Comment faire ?
Nous n’avons pas de recette toute faite : selon les auteurs, le parcours pour devenir mangaka est très différent.

En France, après le BAC, vous pouvez trouver différents cursus scolaires ou extrascolaires pour faire des études de dessin ou d’arts graphiques ou de mangaka. Vous pouvez également travailler seul ou en groupe.

Il est important de travailler votre technique de dessin, de vous inspirer de vos auteurs préférés tout en essayant d’acquérir un style qui vous est propre. N’oubliez pas non plus que l’histoire et sa mise en scène sont aussi importantes que le dessin lui-même.

Le rythme de publication d’un manga est très soutenu, le métier de mangaka est donc très prenant et demande beaucoup d’investissement personnel et d’énergie.

Votre passion et votre imagination seront vos meilleurs atouts !
 
Faut-il être majeur pour envoyer un projet ?
Même si actuellement nous n’avons édité que des auteurs ayant plus de 18 ans, nous acceptons tous les projets que vous nous faites parvenir que vous soyez ou non majeur.

Si vous êtes mineur et que votre projet nous intéresse, un responsable légal sera sollicité afin de vous accompagner aux rendez-vous.
 
Faut-il que je sois scénariste et dessinateur pour envoyer un projet ?
Nous sommes avant tout à la recherche de projets complets.

Si vous êtes scénariste, il vous faudra trouver par vous-même un dessinateur qui vous suivra dans cette aventure avant de nous présenter votre projet et inversement si vous êtes dessinateur.

Si vous êtes à la fois scénariste et dessinateur, dans ce cas pas de problème, il ne vous reste plus qu’à nous faire parvenir votre projet !

Scénaristes et dessinateurs en recherche de partenaires, nous vous invitons à vous inscrire sur le forum Pika : des topics sont spécialement créés dans « PROJET MANGA » pour vous permettre de vous retrouver.
Que devez-vous nous envoyer ?
· Une brève lettre de présentation des auteurs du projet (scénariste, dessinateur… que vous soyez seul ou plusieurs à travailler sur le projet) avec toutes les informations de contact (nom, e-mail, adresse, n° de téléphone, etc...) .

Si vous avez déjà publié des travaux à titre professionnel ou en fanzinajoignez-les !
  • Une présentation de l'œuvre résumant les grandes lignes de l’histoire.
  • Un projet de plan de découpage (nombre de tomes, nombre de chapitres par tome). Dans le cas d'un projet de série, évoquer en quelques lignes le déroulé des volumes suivants, afin de montrer que le récit tient la route sur la longueur.
  • Une présentation des personnages principaux et leur évolution (au fil de l’histoire) en texte et en dessins.
  • Une ou plusieurs illustration(s) couleur.
  • Au moins un premier chapitre d’une vingtaine de planches, crayonnées ou encrées. Les textes et les dessins doivent être suffisamment clairs pour qu'on puisse suivre l'action sans problème.
  • Cinq (5) planches encrées - éventuellement tramées – et lettrées (texte tapé dans les bulles) seront appréciées. Votre dossier devra être complet pour être examiné par notre comité de lecture.
Enfin n’oubliez pas que beaucoup de nouvelles séries sortent chaque mois. C’est pourquoi, nous privilégions les projets originaux. Plus votre projet est créatif et innovant, plus il ressortira de la masse de projets que nous réceptionnons.
Comment envoyer mon projet ?
  • Par email :
Une fois réuni tous ces éléments, merci de bien passer par le formulaire de contact (menu déroulant) et envoyer votre email à « soumettre un projet ».

Attention votre email ne doit pas excéder 3Mo. Si votre dossier fait plus de 3Mo, vous pouvez passer par un site de partage de dossier et nous envoyer le lien.

  • Voie postale :
N’envoyez pas vos originaux, préférez les photocopies.
Veillez à écrire lisiblement à :
Pika Edition
Projet Manga
Immeuble Louis Hachette
58 rue Jean Bleuzen
CS70007
92178 VANVES CEDEX
Dans quel délai recevrai-je une réponse ?
Comme vous pouvez l’imaginer, nous recevons beaucoup de projets.

Notre équipe prendra le temps de consulter les projets complets et de vous répondre, même si votre projet ne retient pas notre attention.

Nous répondons généralement dans un délai de 3 mois.

Il n’est pas utile de nos appeler ou de nous envoyer des emails de relance. Nous répondrons en temps voulu à tous vos projets même non retenus.

 

Rechercher sur le site

Formulaire de recherche