Protéger son œuvre ?

Pour discuter entre fans de manga ! Nous vous invitons à venir discuter ici de culture japonaise, de généralité sur les mangas, de ce qui vous plaît (ou qui ne vous plaît pas) en général. À vous la parole !

Protéger son œuvre ?

Message par Kyou Chan » 20 Juillet 2018, 12:04

( ・ω・)ノ Bonjour,

En ce moment je suis en train de travailler mon scénario, dessin...
Sachant que pour l'instant je ne veux pas me faire éditer, serait il intéressant de créé un site internet est de le posters ?
Est surtout si je devais protèger mon œuvre ou non ?

Merci de votre aide

Kyou
Kyou Chan

Message(s) : 5

Re: Protéger son œuvre ?

Message par jane eyre » 06 Août 2018, 14:11

Bonjour !

Tout dépend de ton niveau et de ce que tu cherches...

En montrant ton travail sur des plateformes BD, tu peux obtenir quelques conseils et même avoir une communauté de lecteurs et c'est assez motivant. ça peut etre une bonne expérience.

Si ton niveau est déjà pro, tu peux envoyer directement des dossiers BD aux éditeurs ou leur demander leur avis pendant les salons/festivals.

On peut protéger un scénario en le faisant enregistrer à la SACD, mais c'est payant et franchement, en général, ce n'est pas la peine. (à moins d'avoir crée un truc totalement inédit dont personne n'avait jamais pensé à parler, mais , c'est vraiment plus que rare de faire du 100% neuf).
Toutes les histoires ont déjà été écrites, mais TA façon d'aborder un sujet est unique et , à priori, ça, ça ne se vole pas.
jane eyre

Message(s) : 7

Message par Kyou Chan » 06 Août 2018, 22:01

Bonsoir

Merci de votre réponse, je c'est quoi faire maintenant

Kyou
Kyou Chan

Message(s) : 5

Message par NicoFitnesse » 19 Octobre 2018, 15:24

Salut,

Il y a des sites internets qui permettent de protéger des créations (écrits/dessins/audios)...
Je n'ai jamais testé je ne sais pas ce que ça vaut mais de nos jours l'idée ne vaut pas grand chose, ce qui est important c'est comment tu vas donner vie à ce projet :-)

Il ne faut pas avoir peur de partager
NicoFitnesse

Message(s) : 1