Projet Manga - Scénariste cherche dessinateur(trice)

Projet Manga - Scénariste cherche dessinateur(trice)

Message par Méphiste » 16 Novembre 2016, 22:31

-
-----Ce projet grandit, il s'enrichit. Mais un scénariste, seul, ne peut pas faire un manga, ce serait comme vouloir faire un gâteau au chocolat, mais sans le chocolat. Ça paraît évident nan ? Et ça l’est. Un manga a besoin d’une plume pour naître, je n’ai pas cette plume, juste un esprit analytique pour comprendre le découpage d’une planche. Moi et le dessin ça fait deux, et il n’y a pas lieu de faire de jolies phrases pour le comprendre.
-----Mais que vois-je ? Un individu a cliqué sur le lien anodin d’un mec anodin comme moi. Je ne te connais pas et toi non plus j’imagine. Du coup, dans le doute et parce qu’il le faut bien, je vais me présenter avant de présenter l’un de mes petits bébés : “ECHO://MIND;".
-----Moi c’est Méphiste, du haut de mes 19 ans je vis sur Lyon pour les études que j’ai interrompu pour une durée indéterminé, afin de tenter ma chance dans le monde de l'édition de bandes dessinés, plus précisément de mangas. J’aimerais évidemment, comme tout artiste, vivre de ma passion, et par chance je reçois beaucoup de soutiens de la part de ma famille et de mon entourage qui croient dur comme fer en mes talent de scénaristes. J’espère ne pas les décevoir.
-----Mais assez parler de ma personne. Dis-moi tu dessines ? Tu cherches peut-être à faire connaître ton art au grand public, et peut-être même à te faire éditer sans avoir confiance en tes talents de scénariste. Tu frappes à la bonne porte, encore faut-il que tu sois intéressé par mon projet du moment, un parmi tant d’autres d’ailleurs. Permets moi de te présenter mon petit bébé de huit longs mois de travail. Bonne lecture !

-----ECHO://MIND;

[+] SCÉNARIO
-----Genre : Thriller, Science-Fiction.
-----Cible Éditoriale : Seinen.
-----Nombre de tomes : 2~7 (Le nombre de tomes prévu est fixé, je ne souhaite juste pas communiquer publiquement ce nombre.)

-----14 Avril 2021 : la ville d’Osaka est en panique. Une nouvelle famille disparaît mystérieusement, ne laissant aucune traces derrière elle. La section de lutte contre le crime organisé est sur les dents, près d’une vingtaine de personnes disparues en moins de deux semaines, parmi elles, trois membres de la police. Dû au manque d’effectif, l'enquête ralentit d’elle-même.
-----Freeter depuis deux ans, Mukai Jin, un jeune homme de 21 ans intelligent et respecté, est approché par une mystérieuse entité technologique nommé ECHO, qui l’avertit de la mort de Kuroda Irina, dans un délais de sept jours. Une rappeuse dont la renommée ne tarde pas à faire le tour de Japon et qui s'avère être l'une des plus proches amies de Jin, malgré son tempérament de feu et son caractère provoquant. Malheureusement, avant de pouvoir la retrouver et la mettre en sûreté, Jin apprend sa disparition et doit donc enquêter de son côté afin de retirer, au plus vite, l’épée de Damoclès au dessus d’elle.
-----Sur les traces de cette dernière, Jin rencontre Yabara Suzaku, un des flics victime d’une des récentes attaques et menaçant le jeune homme afin d’obtenir des informations sur Kuroda Irina elle-même. En effet, d’après le témoignage du policier, l’auteur des disparitions serait entré en contact avec elle il y a peu de temps. Chacun pour leur intérêt personnel, les deux hommes collaboreront ensemble, contre leur gré, afin de retrouver la jeune rappeuse disparue, et mettre la main sur le mystérieux criminel dont Jin ne tardera pas à trouver un étrange lien entre lui et la mystérieuse entité cybernétique qui semble veiller sur lui.
-----Qui est le mystérieux criminel ? Quel est son but ? Quel est le rôle d’Irina dans cette affaire ? Comment et pourquoi est-elle censé mourir la semaine suivante ? Pourquoi ECHO a-t-il prévenu Jin du drame qui s’installe ? Tant de questions auxquelles Jin devra trouver des réponses.

-----Il est en réalité assez compliqué d’écrire un résumé digne de ce nom pour ce scénario. Beaucoup de sous-intrigues, et de personnages important ainsi que d'interactions entre eux, j’ai essayé de faire court sans être exhaustif, j’espère donc avoir été clair avec ce résumé. Sans plus attendre, voici une présentation des personnages principaux de l’intrigue, une liste non-exhaustive donc.

[+] PERSONNAGES
Mukai Jin (向居 仁)
-----Nationalité : Japonais
-----Profession : Épicier - Freeter
-----Taille : 1m78
-----Poids : 72 kg
-----Caractéristiques physique :
-----Yeux gris perçant, cheveux bleu très foncé mi-long, tête ovale (nez et menton assez pointus), oreilles collées, carrure musclés (mais pas trop), épaules carrées, rasé.
-----Habillé classe (chemise, cravate, pantalon, blazer marron, chaussure sans lacets), lunettes de vue rectangulaire (noir).

-----Personnalité :
-----Jin est sûr de lui, calme, réfléchi, intelligent et ne cède jamais à la peur. Il regarde en face de lui en marchant et ne mâche jamais ses mots, possédant donc une excellente éloquence. Il est très respecté et apprécié de ses cadets, notamment pour avoir étudié pendant un temps à l’université de Tôkyô, la plus grande université du Japon. Malheureusement, à cause de problèmes d’argents, il a été obligé de mettre ses études en pause, faisant de lui un freeter (un individu ayant du mal à s’insérer dans le monde du travail, ayant bien souvent un emploi instable et précaire, souvent à mi-temps, ce qui n’est pas une bonne chose au Japon).
-----Cherchant à obtenir une certaine indépendance de la part de ses parents et de pouvoir reprendre ses études, Jin travaille dans une épicerie depuis un an, la Maison des Kuroda (黒田の町屋 - Kuroda no machiya) afin de faire des économies pour partir à Tôkyô de nouveau. Jin obtenu cet emploi pour avoir beaucoup aidé les Kuroda. En effet, au lycée, Jin aida la jeune Irina à sortir de sa bulle. Il obtenu par la suite la gratitude de ses parents avec lesquels une certaine sympathie s’installa. Connaissant la présente situation de leur “sauveur”, les parents d’Irina acceptaient d’embaucher Jin dans leur épicerie quelques temps, le temps pour lui de reprendre ses études.

-----But :
-----Suite aux évènements étranges qui ont lieu au début du manga, Jin va chercher à retrouver Irina et de comprendre les intentions des autres personnages. Il va rencontrer Yabara Suzaku, un policier enquêtant sur une affaire de meurtre, dans laquelle Irina serait impliqué. Ils vont alors travailler ensemble pour résoudre l'enquête.

Yabara Suzaku (矢原 朱雀)
-----Profession : Inspecteur de police - Section de lutte contre le crime organisé
-----Taille : 1m85
-----Poids : 84 kg
-----Yeux vert durs, courts cheveux noir en arrière, tête plutôt carré, mâchoire solide, carrure imposante, rides, front plissé, épaules carrés, bouc, cicatrice sur le côté gauche du visage.
-----Police : Habillé en costard, insigne de la police sur sa poitrine.
-----Public : Large manteau brun, chemise blanche, pantalon noir, chaussures plates.

-----Personnalité :
-----Pour Suzaku, la sécurité et la justice passent avant tout. Il est près à tout pour réussir ce qu’il entreprend, allant parfois même contre sa propre morale. Bien que policier, il est souvent froid, égoïste, et violent. Suzaku fonctionne à l’instinct mais garde toujours de l’esprit, il est très respectueux et attaché à sa famille et à ses valeurs et se révèle être un excellent mentor avec les gens qu’il apprécie. Sa phrase fétiche est : “Parfois, la vie nous demande de faire des choix. Personne ne t’en voudra d’avoir été égoïste avant d’avoir penser aux autres.”
-----Suzaku a été victime d’une des nombreuses attaques surgissant à Osaka récemment. L’auteur du crime est un étrange individu possédant un casque mécanique (semblable au visage d’ECHO) et un grand voile noir. Sa femme est morte sur le coup et sa fille Emi a été enlevé par le criminel. Il apprend lors de ses recherches que Kuroda Irina était entrée en contact avec celui-ci quelques temps auparavant, et se met donc à la recherche de la rappeuse.

-----But :
-----Suzaku veut venger sa famille et retrouver sa fille, retrouver l’individu qui a tué sa femme et lui coller une balle dans la tête. Il va devoir coopérer contre son gré avec Jin afin d’obtenir des informations concernant les Kuroda, mais ne lui fera que rarement confiance, persuadé que Jin n’est pas aussi blanc qu’il le prétend.

Kuroda Irina (黒田 イリナ)
-----Nationalité : Japonaise
-----Profession : Artiste, rappeuse, parolière - lycéenne
-----Taille : 1m65
-----Poids : 53 kg
-----Yeux bleus en amande (maquillage des yeux graphique mais pas trop), longs cheveux bruns clairs légèrement bouclés et détachés, oreilles collés, bonnet A, teint blanc, longs ongles noirs (manucure).
-----Uniforme : chemise blanche, petite veste bleu sombre avec boutons et biais blanc, jupe rouge plissé à motif écossais (rouge), noeud papillon rouge, chaussettes longues bleues foncées, chaussures sans lacets en cuir noir.
-----Public : Irina aime porter des tenues plutôt gangta. Elle porte régulièrement un bonnet noir, un sweat noir fermé (petites boules au bouts de la ficelle), un mini-jupe en cuir noir par dessus un jean bleu troué. Elle porte aussi de petites bottes marron.

-----Personnalité :
-----Étant anciennement une hikikomori (une adolescente ayant refusé tout contact avec le monde extérieur), Irina était très replié sur elle-même et ne parlait que rarement avec ses parents. Cependant, elle rencontra par inadvertance Jin, une nuit d’été dans une supérette. Ils se croisèrent de plus en plus souvent et finirent par sympathiser. Petit à petit la jeune Irina, alors âgée de 14 ans, sort de sa bulle à l’aide de Jin et découvrit le rap et le hip-hop américain. Elle adopta alors un style gangsta (avec un petit côté gyaru), elle ne cacha désormais plus ses émotions et les libèrent moins subtilement. Elle est hautaine, provocante, parfois (souvent) désagréable mais toujours calme. Son tempérament de feu n’en est à point douter.
-----Concernant sa vie sociale, elle en pince vraiment pour Jin et lui fait clairement savoir, malgré ses non-réactions. Elle est la leadeuse, compositrice et parolière d’un groupe de rap où elle privilégie énormément la qualité des paroles et leur aspect révoltant. Son talent lui vaut un certain respect de la part des japonais (sa popularité grandit très rapidement) mais aussi beaucoup de haine en son égard. En effet, Irina est un pilier du néo-féminisme au Japon et se bat énormément pour l’émancipation de la femme, dans un pays où la place de la femme est encore très limité. Elle en fait d’ailleurs le sujet principal de certains de ses sons, et dénonce aussi le statut des idoles japonaises, ainsi que leur succès éphémère et a, à plusieurs reprises, littéralement craché à la figure des producteurs et des agences qui ont osé l’approcher. Plus largement, Irina ne se bat pas seulement sous la bannière du féminisme mais aussi sous la bannière de la nouvelle génération et se bat délibérément contre les injustices sociales.

-----But :
-----Les intentions d’Irina au début du manga ne sont pas défini et sont dévoilés au cours de l’intrigue.

ECHO (エコー)
-----Nationalité : ???
-----Profession : ???
-----Taille : 300 m
-----Poids : 15’000’000 kg
-----ECHO est gigantesque, une entité mécanique énorme à l’apparence inhumaine et presque divine. Son visage possède un unique et imposant oeil mécanique bleuté et des flammes bleus s’échappent de son corps. (Design à travailler)

-----Personnalité :
-----La personnalité d’ECHO est indéchiffrable. Ne possédant ni l’apparence d’un être humain, ni la faculté de parole, ECHO ne peut pas communiqué avec Jin. Cependant, ECHO ne montre nullement une quelconque agressivité, malgré son corps imposant. Il communique avec le jeune homme à l'aide d'hallucinations.

-----But :
-----ECHO prévient Jin, de la mort très prochaine d’Irina. Impossible de savoir si l’entité a bel et bien pour but de protéger la jeune fille ou bien de la protéger pour son profit personnel.

Yamawashi Tatsuya (山鷲 竜也)
-----Profession : Musicien - étudiant
-----Taille : 1m76
-----Poids : 72 kg
-----Yeux gris en retombés, longs cheveux noir bouclés, tête en forme de diamant, boucles d’oreilles en forme de coeur, chemise noire à carreaux par dessus un T-shirt, jean noir et chaînette, bracelet en cuir.

-----Personnalité :
-----On pourrait décrire Tatsuya comme étant l’opposé émotionnel exact d’Irina. A l’instar de la jeune femme, il est cool, détendu et poli, hors de question pour lui de s’attirer les noises. Tatsuya est l’unique second membre du groupe de rap que formera Irina et joue avec elle en temps que guitariste, il apporte donc un aspect rock aux morceaux. Il est celui qui composent les chansons du groupe en s’adaptant aux textes de la rappeuse.
-----Malgré le succès fulgurant du groupe, c’est principalement Irina qui reçoit la majorité des éloges du public, celle-ci étant largement connu pour le mouvement qu’elle a créé. Tatsuya est donc souvent mit en retrait sans pour autant que ça le dérange.
-----Ami d’enfance de Jin, c’est grâce à lui qu’il va rencontrer Irina et décidé de travailler avec elle, après avoir reconnu la puissance de ses textes. Il est tout simplement fasciné par la personnalité et l’aura que la jeune lycéenne dégage.

-----Le manga comporte évidemment beaucoup d’autres personnages, j’ai présenté ceux introduit au début de l’intrigue. Bien d’autres apparaissent dans le(les) tome(s) suivant(s), mais je ne peux pas les dévoiler sans révéler davantage d’éléments du scénario.

[+] IDÉES ET PROPOS ABORDÉS
-----Selon moi, un bon manga se doit d’apporter quelque chose, que ce soit à son médium ou à son public, sans quoi l’œuvre en elle-même serait plate. Une critique, une tentative de renouveau graphique ou scénariste, une réflexion intéressante et originale, qu’importe. Je ne souhaite pas que ce projet fasse exception. De quoi donc parle ce manga avec son intrigue ?

-----J’ai voulu avec le scénario “ECHO://MIND;” mettre en évidence plusieurs choses.
-----La première est une innovation scénaristique. Je parle trop souvent avec des scénaristes qui présente le scénario comme une unité à part entière et qui, par conséquent, ne prennent pas suffisamment de parti pris et de risques. Je ne veux pas non plus que mon histoire soit un bordel sans nom, cependant, tout au long de l’intrigue, je souhaite m’amuser avec les habitudes du lecteur et le piéger à travers divers astuces de scénario. (Ouais de la manipulation leader price quoi.)
-----M'étant énormément documenté et intéressé à la culture japonaise et à son histoire pour l’écriture de ce scénario, je n’ai pas pu m’empêcher d’être assez affligé de constater le statut de la femme et des idoles japonaises dans le pays du soleil levant et de l'autosatisfaction de beaucoup de japonais (et même de japonaises) sur le sujet. Ce manga porte donc un certain propos féministe dans le contexte du Japon (un propos qui parlerait plus à un public japonais certes) sans pour autant faire dans la surenchère et sans pour autant que je sois un féministe militant. Vous l’aurez compris, c’est principalement le personnage d’Irina qui véhicule ce propos, à travers sa personnalité et ses actions, soutenu par Tatsuya qui représente la masse silencieuse mais sensibilisé sur le sujet.
-----Enfin, le manga aborde plus largement (et principalement) les notions de Bien et de Mal et plus précisément de la frontière floue qui existe entre ces deux notions, de l’ambiguïté morale de certaines actions, mais je ne peux pas en dire plus sans révéler des éléments de l'intrigue.

-----Voilà ce qui conclut la présentation de mon projet. J’espère que celle-ci aura titiller votre curiosité, que vous soyez dessinateur(trice) ou non. Si c’est le cas et que le projet vous intéresse, vous êtes susceptibles de m'intéresser aussi, encore faut-il que votre profil et votre coup de crayon m’intéresse. N’hésitez surtout pas à vous présenter ainsi que vos dessins. Sachez que je fonctionne au feeling mais je suis nettement plus intéressé par le profil de quelqu’un qui sait ce qu’il veut et qui maîtrise son art (même si je sais qu’un artiste apprend tout les jours). Que vous travaillez sur tradi’ ou numérique m’importe peu, en revanche j’attends quelqu’un maîtrisant ses outils, l’encrage, le tramage, la création de décors, et qui (si possible) a déjà dessiné des planches et qui a certaines notions de découpage.
-----Si vous souhaitez me contacter vous pouvez le faire sous ce topic ou bien par mail à l’adresse mephistelucio@gmail.com. En espérant que cette présentation vous aura plus et que le projet vous intéresse. :)

-----Méphiste.
Dernière édition par Méphiste le 29 Décembre 2016, 18:04, édité 3 fois.
Méphiste

Message(s) : 4

Re: Projet Manga : “ECHO://MIND;”

Message par AceTenshiro » 17 Novembre 2016, 22:59

Fort intéressant chers camarade scénariste, j'espère que tu trouveras toi aussi un dessinateur car c'est vrai qu'il est extrêmement compliqué à trouver un bon partenaire mais n'abandonne pas et crois en toi, tout cas bon courage ^^
AceTenshiro

Message(s) : 48

Re: Projet Manga : “ECHO://MIND;”

Message par Méphiste » 17 Novembre 2016, 23:34

Bonjour AceTenshiro,
Pour commencer je tiens à dire que l'intérêt que tu portes sur mon travail est la bienvenue, ça fait plaisir de voir que mon écriture et mon imaginaire plaisent et intriguent. Ensuite, il est très sympathique de ta part de me prévenir de la difficulté que tu présentes dans ton message, celle de trouver un bon partenaire. Je suis déjà au courant et préparé à cette éventualité, on pourrait même dire que je l'ai déjà beaucoup expérimenté. En effet je n'en suis pas à ma première recherche de collaboration et j'ai déjà pu, par le passé, travailler avec d'autres illustrateurs et illustratrices dans des projets similaires.
Il est évident que les deux meilleures armes pour former une collaboration stable sont le talent (indéniablement) mais surtout la patience. Je ne me fais pas de soucis sur ce dernier point, je suis de nature très calme et attentif. Pour parler vulgairement, on pourrait comparer cette situation comme à de la pêche à la ligne. On attend que ça mord en espérant que le fil ne se pète pas. (Elle est bien ma métaphore ça va ? xD)

En tout merci de ton message qui fait très plaisir, je vais redoubler d'effort et de courage ! :)
Méphiste

Re: Projet Manga - Scénariste cherche dessinateur(trice)

Message par Méphiste » 18 Novembre 2016, 20:57

Agréablement surpris que mon scénario est intéressé un dessinateur aussi vite, l'annonce est donc close jusqu'à nouvel ordre (c'est à dire à partir du moment où le contenu de celle ci sera de nouveau disponible).
Méphiste

Re: Projet Manga - Scénariste cherche dessinateur(trice)

Message par Méphiste » 29 Décembre 2016, 18:15

Annonce de nouveau disponible ! Petite up de la gratuité. :)
Méphiste