Devenir mangaka

Devenir mangaka

Message par Mayu Sakai » 26 Mars 2016, 13:47

je souhaiterais devenir mangaka c'est mon rêve mais je suis encore loin du but fixé mes dessins ne sont pas terrible et j'ai deja plusieurs histoires en têtes mais je ne connais aucun collège à Paris ou on developpe nos talents de mangaka alors aider moi SVP
Mayu Sakai

Message(s) : 1

Re: Devenir mangaka

Message par Kuruka » 20 Novembre 2016, 21:48

Bonjour/Bonsoir,

Devenir mangaka, un rêve de beaucoup de personnes qui est le mien aussi et j'ai un grand espoir d'en devenir une ! Je ne le suis pas encore (peut être le serais-je jamais haha) mais ce que je sais c'est que pour le devenir il faut de la patience, de la passion et de l'entrainement. Il n'y a pas beaucoup d'école de manga en France il faut plutôt vous diriger dans des écoles d'art, car c'est bien beau de savoir faire des personnages de manga mais pour devenir un(e) mangaka il faut savoir faire les décors, les mouvements, les détailles et plein d'autres choses passionnante ! Recopiez des personnages de manga que vous appréciez, ça peut aider à l'amélioration de votre trait et à chercher votre style petit à petit. Je pense qu'il est essentiel d'avoir beaucoup d'imagination aussi, et un peu d'originalité pour réussir à être connus dans ce grand monde.
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous donnez des réponses professionnels.

Je vous encourage pour la suite !
Kuruka

Message par LucyDragneel2016 » 23 Novembre 2016, 12:42

Je possède également le même rêve que toi, depuis que j'ai découvert les manga, ma passion pour les dessins s'est agrandit. Déjà pour en devenir une, il faut avant tout de la patience, beaucoup de patience ( ça fait un an et demi que je dessine et que je suis arrivé à un résultat plutôt satisfaisant ), beaucoup d'enthousiasme, et ce qui faut surtout c'est montrer aux autres tes dessins, pour qu'ils te donnent certaines remarques et conseils pour que tu puisse t'améliorer. Tu cherches une école ? J'en connais une qui vient d'ouvrir il y a pas longtemps, je compte y aller également, c'est EIMA School ( lien ici: http://www.eima.school/ja/ ) Elle se situe à Toulouse et il s'agit d'une très grande école. Par contre pour y rentrer c'est vraiment très compliqué, ils organisent un stage de sélection avant, (leur école comporte seulement 25 élèves environ ) et ils prennent seulement les plus talentueux, ou ceux qui ont le pouvoir de devenir un vrai mangaka professionnel. Après si tu y rentre tu as le choix entre faire une Prépa en 1an, ou Un cursus Manga en 3ans qui te feront apprendre toutes les bases et la culture du manga, ainsi que les langues Japonaise ou Coréenne.
Après pour toutes autres renseignements, tu peux t'adresser à eux directement sur le site, ils répondront à tes besoins :)
LucyDragneel2016

Message par EIMA » 24 Novembre 2016, 19:41

Bonjour,

Je suis Claire Pélier, directrice de l'Ecole Internationale du Manga et de l'Animation (EIMA).

J'ai vu votre poste en lien avec notre site, cependant, je vous invite plutôt à visiter la version française de notre site : www.eima.school

Avant tout, un mangaka est une personne qui raconte des histoires, en plus du dessin il est donc absolument primordial de savoir et de vouloir créer des scénarios et des personnages intéressants.
Un très bon entrainement est de faire des one-shot, c'est à dire des histoires courtes, de 6 à 50 pages, avec un début, un développement, un climax et une vraie fin.

Je vous invite aussi à recopier des chapitres entiers de vos mangas préférés, pas uniquement quelques images.
Cela vous sera très utile pour comprendre comment on construit une case, quels sont les effets graphiques à mettre en oeuvre et comment se déroule la narration.

Astreignez-vous dès aujourd'hui à UNE HEURE DE DESSIN TOUS LES JOURS, et dessinez de tout, des paysages, des objets, des personnages, tout ce qui vous passera sous la main.

Et pour tout le reste, notamment pour apprendre directement auprès de mangaka japonais et français toutes les choses à maîtriser autour du scénario, du character design, de la narration, de la construction des cases, des pages etc... Il y a notre école.
EIMA

Message(s) : 2

Message par AceTenshiro » 06 Février 2017, 15:05

Bonjour Madame pélier, pour ma part j'ai en effet beaucoup entendu parler de votre école via diverse média. Mais j'aimerais vous poser une question si vous me le permettez. Je voulais savoir si vous aviez un cursus uniquement pour les scénaristes car en effet beaucoup d'entre nous on une bonne imagination et peuvent créer des univers fantastique mais n'ont aucun talent en dessin, pareil dans l'autre sens il y a des dessinateurs qui ont un sacré coup de crayon mais n'arrive pas à créer d'histoire interréssante. Alors du coup je me demandais si vous comptiez justement réunir des scénariste et des dessinateurs au sein de votre école afin de faire naître des duo complémentaire ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
AceTenshiro

Message(s) : 72

Message par 8-blager6 » 06 Février 2017, 19:15

Bonjour,
Est il possible de devenir mangaka sans étude ?
J'ai commencé à faire mes nemus ou storyboard mais quand je marque dans ma barre de recherche "commen devenir un mangaka ?", je ne trouve que le sujet des études.
Donc es ce important ou non.
8-blager6

Message par AceTenshiro » 06 Février 2017, 19:36

Non, même si tu as des dons en dessin et scénario le manga possède des codes comme tout les autres formats papier, et donc selon moi on ne peut pas se considérer mangaka si on ne tient pas compte de ça. Tu te dois de maîtriser les bases c'est primordial. En revanche si tu parles d'études au sens école oui tu n'es pas obligé, mais travail de toi même dans ce cas c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent et je dois reconnaître qu'il faut fournir de gros efforts faire des recherches analyser se documenter ect
AceTenshiro

Message par EIMA » 07 Février 2017, 00:18

Bonsoir AceTenshirô,

Un cursus plus court spécialement consacré aux personnes voulant devenir scénariste est prévu dans les années à venir, nous n'avons pas encore de date à annoncer cependant.

8-blager6, de nombreux mangaka (notamment français ) sont devenus auteurs sans passer par les bancs d'une école, ce n'est donc pas impératif pour réussir.
Par contre, il est indispensable d'étudier énormément en autodidacte, d'avoir une énorme culture personnelle et de travailler avec acharnement pour espérer y parvenir.

Nous avons créer cette page de conseils pour les personnes souhaitant entrer à l'EIMA, mais je vous invite à la lire, elle vous apportera je l'espère quelques clefs pour réussir : https://www.eima.school/sameliorer
EIMA

Message(s) : 2

Message par AceTenshiro » 07 Février 2017, 16:41

Merci beaucoup de votre rapide réponse j'ai hâte de voir ce cursus arrivé pour tenter ma chance ^^
AceTenshiro