passage au webcomic

passage au webcomic

Message par RoroSempai » 01 Février 2016, 14:33

Bonjour à la communauté :D

Je me présente, pour commencer:

Je suis RoroSempai un apprenti mangaka comme beaucoup d'autre ici, j'écris mes scénario et dessine moi même mes planches. Je réalise aussi des fan art pour le plaisir.

Jusqu’à maintenant je n'ai toujours travaillé que sur support papier etc( je n'ai pas d'outil comme tablette ou palette graphique).
Mais je commence à toucher à manga studio et donc ma question est la suivante:
De quelle taille dois je dessiner une page entière, ou une case, pour obtenir une qualité correcte après l'avoir scanné avec mon scanner qui est de qualité médiocre lol.
En effet, je dessine avec un niveau de détail élevé et quand j'assemble le tout sur manga studio pour faire la mise en page, on ne vois presque rien... Tout est trop petit, en somme, beaucoup de dessin pour rien.
Dois-je dessiner une case en format A4? Je doit avouer que c'est flou pour moi lol

Merci d'avance pour vos réponse!!
A+ sur le site
RoroSempai

Message(s) : 4

Re: passage au webcomic

Message par Soulcity » 02 Février 2016, 11:15

salut à toi !
Bref moi aussi j'utilise manga studio et je peux te dire que ce n'est pas la taille du dessin qui compte mais la qualité du scanner... Bref inutile je pense d'essayer de dessiner plus gros. mais essaie de régler ton scanner à la qualité optimale. Après si t'as pas de tablette graphique je vois pas trop l'intérêt de Manga studio (même pour les colorations ça nécessite une tablette graphique).
Donc 2 solutions s'offrent à toi :
- Soit tu investis dans une tablette graphique (70 euros et tu peux avoir quelque chose de pas mal du tout pour commencer) et tu ancres tes dessins sur ordi (c'est assez compliquer quand tu commences mais tu verra que tu t'habitus vite)
- Soit t'arrive a scanner ton dessins en réglant les paramètres de ton scanner à la qualité optimale (600 dpi c'est la norme mais ça peut aller jusque 1200 sur manga studio mais ça c'est pas très utile)
- Soit tu investis dans un scanner de qualité

Moi perso, je travaille entièrement sur tablette graphique et même si j'ai encore un peu de mal avec les couleurs, je trouves vraiment que ça a été un très bon investissement.
Soulcity

Message(s) : 7

Message par RoroSempai » 02 Février 2016, 14:40

Merci pour ta réponse Soulcity,
j'utilise manga studio pour pouvoir essayer plusieurs mise en pages, avec différent style de case etc, et pour l'ajout de trame.
Car je fait toute mes colos a la main :)
néanmoins; si il est possible de trouver une tablette graphique vraiment potable pour 70 euro je suis preneur, mais je n'y connais pas grand chose lol. Je voulais d’ailleurs m’y essayer depuis un moment.
Je scan déjà en 600dpi, j'ignorais que l'on pouvais aller jusqu’à 1200 a partir de manga studio mais bon, comme tu le dit ça ne changera pas grand chose avec un scanner a 40 euro lol.
Un grand merci pour m'avoir éclairé :
RoroSempai

Message par Soulcity » 02 Février 2016, 15:53

http://www.amazon.fr/Wacom-Bamboo-Manga ... B009W2U84U
C'était ma première tablette, elle est vraiment super pour son prix et en plus elle est tactile (à noter que les logiciels fournis avec sont bof) mais la qualité de la tablette en elle même est bien meilleurs que d'autres qui sont plus chers. Il faut faire gaffe au port USB qui peut, si tu ne fais pas attention et que tu forces un peu trop lâché (eh ouais c'est ce qui m'est arrivé ce qui explique que j'ai racheter une autre... :roll:
Soulcity

Message par RoroSempai » 02 Février 2016, 18:21

Merci pour le lien Soulcity ,
la tablette n'est plus dispo pour le moment mais ils proposent celle ci qui est plus récente
(mais pas forcement mieux je sais lol) :
http://www.amazon.fr/Wacom-Intuos-White ... b_title_ce
pour ce qui est des logiciels présents sur la tablette, de toute façon je peux en réinstaller ou les supprimer? je ne connais absolument pas cet outil ça sera ma première fois :oops: :mrgreen:
RoroSempai

Message par Soulcity » 02 Février 2016, 21:53

bah là tu vois ta tablette y a pas de gomme sur le stylet et elle est pas tactile. Pour ce qui est des autres fonctions ce sont exactement les mêmes que pour la tablette bamboo 1024p etc... moi j'avais acheté une tablette plus cher que ma :D première et au bout du compte j'avais moins de fonctionnalités...
Pour ce qui est des logiciels moi je travail avec manga studio 5ex principalement et des fois avec photoshop donc évidemment tu fais ce que tu veux.
je viens de trouver un site qui explique un peu tout ça et il rejoint mon avis :
http://tablettegraphique.pro/info/pourquoi-acheter

Faut se demander parfois pourquoi les tablettes sont plus dispo :) (si elle se vendent bien 'c'est qu'il y a une raison) :lol:
Soulcity

Message par RoroSempai » 03 Février 2016, 14:15

Ho lol, j'avais même pas fait gaffe...
Merci en tout cas, je vais être un peu plus regardant.
Je bosse aussi sur manga studio 5 et sur toshop de temps en temps.
j'ai bien épluché l'article, et je pense savoir ou je vais :)

Encore merci !
RoroSempai