Actualités
06 déc.2018
Actualité

La Danseuse de Mao de Qiu Xiaolong dans la collection Pika Graphic

Suivez une enquête de l’inspecteur Chen Cao pour la première fois en BD dès le 16 janvier 2019.

.

LA DANSEUSE DE MAO de Hza Bazant et Olivier Richard, d’après l’œuvre de Qiu Xiaolong

Shanghai, milieu des années 1990. Mao Zedong a beau être mort depuis une vingtaine d’années, on ne plaisante pas avec l’image du Grand Timonier. Aussi, l’inspecteur Chen Cao est-il chargé d’enquêter sur Jiao, la petite-fille d’une maîtresse de Mao qui s’est enrichie de manière mystérieuse. Jiao a-t-elle des informations compromettantes sur le fondateur de la République populaire de Chine ? Quels secrets cache le manoir de Xie où se réunissent les nostalgiques de l’époque des Concessions ? Pourquoi les morts s’amoncellent-ils autour de Chen ? Gardes rouges, corruption, triades, sexe et hypocrisie : l’inspecteur féru de poésie va découvrir la face cachée de la Chine communiste.

Un lien entre la Chine d’hier et d’aujourd’hui

Avec cette adaptation du roman La Danseuse de Mao (2008, Éditions Liana Levi), découvrez le monde de Qiu Xiaolong comme vous ne l’avez jamais vu : en roman graphique ! Pour magnifier le scénario haletant élaboré par Olivier Richard, les décors, qui ont fait l’objet d’une recherche iconographique poussée, subliment le Shanghai des différentes époques qui défilent tels des souvenirs sous les yeux du lecteur.

Sous le trait réaliste et voluptueux de Hza Bazant, se dessine la rougeoyante Chine de la révolution culturelle et ses parts d’ombre, les abus et atrocités commis en son nom. Les planches en noir et blanc sont parsemées de touches de couleur, souvent rouges, parfois bleues, à la manière de Frank Miller dans Sin City, comme pour mettre en valeur, par contraste, les parts les plus sombres de la société chinoise. L’enquête de l’inspecteur Chen est tissée comme un lien entre la Chine d’hier et celle d’aujourd’hui, toujours hantée par les fantômes de Mao et de sa révolution que l’on retrouve dans les récits des témoins interrogés par le policier poète.

Plongez au cœur de la sombre affaire de La Danseuse de Mao, où les intérêts des milieux politiques flirtent avec ceux des triades mafieuses.

LES AUTEURS

Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. En 1988, il émigre aux États-Unis et commence à écrire en anglais. Il écrit alors de nombreux livres de poésie et de fiction et crée le personnage de l’inspecteur Chen Cao. Acclamé par la critique, ses livres se vendent à plus de deux millions d’exemplaires et son personnage devient célèbre dans le monde entier. Les aventures de l’inspecteur Chen qui dépeignent une Chine moderne pleine de contradictions, ont été traduites dans plus de vingt pays et sont disponibles en France chez Liana Levi et aux éditions Points.

Olivier Richard a écrit de nombreux articles sur la Chine pour VSD, Rock & Folk, Libération, Brain Magazine, Noisey/Vice, etc. Il a réalisé de nombreux documentaires dont Beijing Calling, Un Monde de Metal (France 4), La Grande Muraille de Metal, Le Metal dans la Peau (Énorme TV) sur la scène musicale indépendante chinoise. Il a aussi écrit les scénarios des BD Da Qin (Éd. Soleil) et Les Licteurs (Éd. Glénat). Il voue un culte aux films de la Shaw Brothers, à la cuisine du Sichuan et connaît comme sa poche les hutong du quartier de Gulou à Pékin.

Hza Bazant, né à Prague en 1979, est auteur de bandes dessinées mais aussi scénographe, graphiste et marionnettiste. Son travail mélange théâtre de rue, mise en scène et arts graphiques. Il dirige la galerie et atelier “La station d’hygiène”, et est membre fondateur du collectif artistique Hura. Il a été récompensé pour son ouvrage Nusle en 2015 par le prix du plus beau livre tchèque et en 2016, pour Along the stream, son estampe la plus connue.

Dès le 16 janvier 2019, suivez une enquête de l’inspecteur Chen Cao pour la première fois en BD dans La Danseuse de Mao dans la collection Pika Graphic, sous-collection Thriller. Également disponible en version numérique

LA DANSEUSE DE MAO
D’après l’œuvre de Qiu Xiaolong
Dessinateur : Hza Bazant
Scénariste : Olivier Richard
Format : 170 x 240 cm
176 pages couleur
20€ TTC
Sens de lecture français
Date de parution : 19/01/2019

 

Lire un extrait :

La danseuse de Mao © 2019 Olivier RICHARD, Hza BAŽANT / Pika Édition

 

La Danseuse de Mao s’inscrit dans la sous-collection « Thriller» qui se manifeste dans la charte graphique par une couleur jaune et le pictogramme suivant :

Plus d'informations sur la collection.

Réagissez
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Tous les tops
Top Séries les plus attendues
1
Waiting for spring T06 06 Février 2019 Pika Shôjo
2
Chihayafuru T27 20 Février 2019 Pika Shôjo
3
Shinobi Quartet T06 06 Février 2019 Pika Shôjo
4
Fairy Tail - Les Jumeaux du chaos Miu Kawasaki 02 Janvier 2019 Pika
Rechercher sur le site

Formulaire de recherche